Connexion

Avocat

Fruit d'un arbre originaire d'Afrique du Sud, l'avocat est souvent mis au banc des accusés pour sa richesse en matières grasses. C'est vrai, elles sont caloriques, mais excellentes pour notre système cardiovasculaire et elles se doublent de propriétés anti-vieillissement. Et on aime beaucoup le petit goût de noisette de sa chair onctueuse. Allez ! cet avocat-là mérite bien qu'on plaide sa cause. 

Informations pratiques

Variétés

Il existe deux principales variétés : le Fuerte à peu fine et lisse, à la saveur agréable et douce ; le Hass à la peau fine et granuleuse, sa chair est ferme, fondante et riche.

Achat

 À l'unité, toute l'année, pourvu qu'il soit ferme et sans tache. À noter : l'antillais, qualifié parfois d' « avocat de Floride », contient jusqu'à deux fois moins de matières grasses que les autres. La chair doit être soupe au toucher près du pédoncule pour être dégustée.

Préparation

Il est rapide à préparer. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Tournez les deux côtés en sens inverser doucement pour les séparer. Retirez le noyau à l'aide d'un couteau.

Utilisation

Cru, avec le moins d'huile possible (gare à l'avocat à la vinaigrette !), mais toujours citronné. En lamelles dans une salade. Mixé en soupe froide avec du citron, des petits oignons, du lait concentré non sucré ou du lait d'amande. En guacamole, sur une tartine ou posé au fond d'une verrine avec des dés de saumon ou des miettes de crabe et de la crème fraîche. En rougail créole pimenté pour accompagner viandes et poissons grillés. En version sucrée, on peut l'intégrer à une salade de fruits, le mixer en compote crue avec de la banane, de l'ananas et du miel ou le déguster en milk-shake mélangé avec de la glace à la vanille.

Conservation

Deux ou trois jours en bas du réfrigérateur s'il est mûr. Jusqu'à cinq jours à température ambiante s'il est encore un peu ferme. S'il est trop dur, enveloppez-le dans du papier journal ou placez-le dans un compotier avec des pommes ou des bananes : l'éthylène qu'elles émettent favorisera son mûrissement. La congélation ne lui réussit guère, sauf s'il est réduit en purée et citronné. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

De la famille des lauracées, c'est le fruit de l'avocatier. En France, nous consommons surtout ceux d'Israël, Espagne et Mexique. Riche en magnésium, potassium et vitamine C et en bons acides gras, il fait baisser le taux de mauvais cholestérol. Très calorique (147 kcal/100 g), c'est le plus gras des fruits après la noix. 

Calories Protéines Glucides Lipides
147.00 kcal ~ ~ ~

Accords de saveurs

Il s'accorde avec les épices comme dans le guacamole, mais aussi avec les herbes aromatiques, la tomate, mais aussi les fruits de mer.

Articles