Icone utilisateur
  • Inscription
Chabichou

Le Chabichou du Poitou est un fromage au lait entier de chèvre, à pâte molle, non pressée et non cuite. Sa croûte est fine, plus ou moins plissée et plus ou moins fleurie selon le temps d’affinage. Il est fabriqué sur une zone présente dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente.

Il bénéficie d’une AOC depuis 1990 et d’une AOP depuis 1996. Le lait entier de chèvre est dans un premier temps caillé doucement, c’est ce que l’on appelle la coagulation lente. Le caillé est ensuite prélevé délicatement à la louche puis moulé dans des moules perforés à la forme caractéristique du Chabichou. Il est ensuite égoutté, salé puis affiné au moins pendant 10 jours.

 

Informations pratiques

Variétés

Le Chabichou correspond à un cahier des charge précis, il n'existe donc qu'une variété. Toutefois, selon les goûts, il peut être dégusté plus ou moins affiné.

Achat

Vous le trouverez très facilement chez n’importe quel fromager, en version fermière, c'est-à-dire préparé avec du lait cru mai aussi en grande surface, plutôt en version laitière, c'est-à-dire préparé avec du lait pasteurisé. Demandez conseil à votre fromager, afin de choisir un fromage plus ou moins affiné et donc plus ou moins sec.

Préparation

Pensez à le sortir au moins 1 heure avant dégustation à température ambiante. On le présente entier sur un plateau de fromage.

Utilisation

Il est parfait à l’apéritif coupé en dés et sur un joli plateau de fromages. Il aime aussi être apprêté en cuisine, que ce soit dans une salade avec une vinaigrette au miel, l’accord est quasi parfait ou sur une tartine grillée avec des légumes du sud, comme le poivron ou la courgette. Il aime se glisser dans les sandwichs avec des oignons rouges caramélisés ou sur une pizza avec sa copine la courgette. Conviez-le aussi dans vos plats à base d’œufs, comme dans notre recette d’œufs cocotte aux pousses d’épinards. Si vous l’avez oublié et qu’il est devenu plus sec, pas de panique. Retirez la croûte puis râpez-le sur une soupe, sur un gratin ou sur des pâtes. C’est délicieux et en cuisine, on ne jette rien !

 

Conservation

Il se conserve au frais, entre 4 à 6°C pendant une semaine. Et surtout, on n’oublie pas de le sortir une heure avant la dégustation, afin d’en apprécier toutes les saveurs.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

 il est très riche en protéines, en phosphore et en vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
346.00 kcal 20.00 g 1.73 g 26.00 g

Accords de saveurs

Il s'accorde avec de multiples saveurs pour des recettes sucrées salées.