Connexion

Salade frisée

Croquante et légèrement amère, vous connaissez la frisée sous sa forme classique, présentée avec des lardons. Vous allez découvrir comment moderniser cette salade avec des recettes originales !

Informations pratiques

Variétés

De la même famille que l'endive, la salade frisée présente de longues feuilles vertes. C'est de leur forme particulière de découpe crénelée que lui vient son nom.

Achat

Une salade frisée bien fraîche présente une couleur verte très franche à l'extrémité de ses feuilles et une couleur bien blanche en s'approchant du coeur. Les feuilles doivent être fermes et bien rigides tout en restant souples et croquantes.

Préparation

Commencez par découper la base de la salade et éliminez les premières feuilles.

Découpez le coeur vers l'intérieur est réservez-le. Découpez les feuilles à la base pour les détacher facilement.

Rincez la salade à l'eau froide puis plongez les feuilles dans un mélange d'eau fraîche et de vinaigre.

Essorez soigneusement la salade avant de la déguster.

Utilisation

La très classique frisée aux lardons fait partie des recettes ancestrales de la cuisine française.

Vous pouvez changer un peu et présenter la salade frisée accompagnée de crevettes et d'avocat pour apporter de la salinité et de la douceur à cette salade de caractère.

Pour une recette vraiment novatrice, pourquoi ne pas tester un gratin de salade qui, avec sa touche de béchamel, va vous faire découvrir toute la subtilité de la salade frisée.

Conservation

Si elle est entière, vous pouvez conserver la salade frisée durant 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois lavées, les feuilles se conservent entre deux feuilles de papier absorbant durant 2 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Composée essentiellement d'eau, la salade frisée ne contient que 13 kcal pour 100 g. Dépurative et digestive, la salade frisée a des propriétés pour l'organisme qui en font une alliée de choix au quotidien.

Calories Protéines Glucides Lipides
13.00 kcal 1.20 g 1.30 g 0.30 g

Accords de saveurs

Croquante et légèrement amère, la salade frisée s'accommode de saveurs rustiques comme le lard fumé ou le jambon qui lui apporte du relief.

Pour donner du moelleux à votre salade frisée, servez-la accompagnée d'un oeuf-cocotte ou d'un oeuf mollet.

Noix, noisettes, raisins et abricots secs, pignons ou amandes concassées, les fruits secs et les noix sont parfaits dans une salade frisée pour lui donner une texture supplémentaire.

La vinaigrette idéale pour assaisonner une salade frisée se compose d'huile de noix et de vinaigre de cidre.

Quelques fruits frais comme la pomme et la poire adouciront le goût très marqué de la frisée en lui apportant de la fraîcheur.