Connexion

Cornichon

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le cornichon séduit en cuisine par son côté croquant et ses saveurs vinaigrées. Les Français le classent d'ailleurs régulièrement sur le podium de leurs condiments préférés.

Informations pratiques

Variétés

Le "vert petit de Paris" est aujourd'hui la variété de cornichons la plus fréquemment consommée en France. D'autres variétés de cornichons, comme le "vert de Massy" ou le "vert fin de Meaux", sont également récoltées dans l'Hexagone. À noter que la France dispose de nombreux territoires de culture du cornichon, notamment dans la région du Sud-Ouest et dans le département de la Vendée.

Achat

Les cornichons sont la plupart du temps commercialisés dans des bocaux prêts pour la dégustation. La taille (la contenance), la provenance et le prix du bocal de cornichons sont quelques-uns des éléments qui vous permettront de bien choisir vos cornichons.

Préparation

Le cornichon ne nécessite aucune préparation particulière lorsqu'il est acheté en bocal.

Utilisation

Le cornichon est, la plupart du temps, consommé sous forme de condiment. Il s'invite, tel quel, dans les plats de charcuterie et de viande froide. N'hésitez pas à prévoir quelques bocaux de cornichons si vous envisagez de réaliser un buffet froid pour un anniversaire, un mariage, un baptême, une communion, etc. Vous trouverez toujours un invité qui vous demandera où se trouve le pot de cornichons.



Coupé en rondelles, le cornichon permet d'apporter un peu de croquant et de piquant dans les salades de pâtes et/ou dans les salades de riz, comme cette salade de riz et petits légumes

Conservation

Fermé, le bocal de cornichons peut être conservé à température ambiante dans un placard, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois votre bocal de cornichons ouvert, conservez-le au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Cousin du concombre, le cornichon affiche sensiblement les mêmes valeurs nutritionnelles que cette autre cucurbitacée. Composé à plus de 90 % d'eau, le cornichon affiche un apport en énergie assez faible : 11 calories pour 100 g. Ne comptez donc pas sur le cornichon pour combler vos besoins journaliers en vitamines et autres minéraux. En revanche, dégusté en début de repas, le cornichon peut faciliter la digestion.

Calories Protéines Glucides Lipides
11.00 kcal 1.00 g 2.26 g 0.20 g

Accords de saveurs

Idéal pour accompagner une viande froide et la charcuterie (jambon, rôti de porc, etc.), le cornichon est indissociable du vinaigre blanc. Certains plats en gelée apprécient également la présence du cornichon à leurs côtés. Pour les adeptes des plats en sauce, sachez enfin que le cornichon est réputé pour rendre plus savoureuse une sauce ravigote ou une sauce charcutière.

  • Inclassables

    • Charcuterie
    • Jambon
    • Rôti de porc
  • Pâtes

  • Graines