Connexion

Corossol

Présenté comme LE fruit anti-cancer, le corossol, ou corossol épineux, jouit depuis de nombreuses années d'une certaine réputation dans le monde entier. Zoom sur cet étrange fruit exotique aux vertus dites magiques.

Informations pratiques

Variétés

Le corossol est un fruit qui mesure en moyenne 30 cm de long, et pèse entre 4 et 5 kg. Son écorce est recouverte de multiples pointes, un peu comme un hérisson. La couleur de sa peau oscille entre le vert et le noir. Le corossol est l'une des trois principales variétés de l'anone avec la chérimole et la pomme cannelle.

Achat

Laissez-vous guider par vos sens pour choisir un corossol. Fiez-vous à votre toucher (le fruit doit être souple, voire mou) ainsi qu'à votre vue. Vert, le fruit n'est pas encore assez mûr. Noir et foncé, le fruit est trop mûr et ne présente plus d'intérêt sur le plan gustatif.

Préparation

Le corossol se laisse principalement découvrir en jus de fruit ou en sorbet. Il peut également être dégusté tel quel, même s'il est difficile à trouver en France sous sa forme brute.

Utilisation

Le corossol se déguste en jus au petit-déjeuner ou au cours de la journée pour faire le plein de vitamines.



Les feuilles du corossol sont souvent transformées en gélules à ingérer le matin avec un verre d'eau avant le petit-déjeuner. Sous forme de poudre, les feuilles du corossol se prêtent au jeu de l'infusion pour un thé réputé bénéfique pour la santé.



Le corossol est par ailleurs la seule variété d'anones capable de supporter la cuisson. Une bonne nouvelle pour les amateurs de fruits frits ou préparés en beignets.

Conservation

Fragile, le corossol ne peut être conservé plus de 48 heures une fois arrivé à maturité. Gardez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien transformez-le en sorbet voire en crème.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le corossol doit aujourd'hui une grande partie de sa notoriété aux propriétés médicinales qui lui sont attribuées. Ce fruit exotique permet depuis des siècles de prévenir et/ou de soigner certaines maladies ou pathologies comme l'insomnie, les rhumatismes, etc. Ces dernières années, plusieurs études ont mis en avant le côté antioxydant du corossol.



Sur le plan nutritionnel, 100 g de corossol apporteront à votre organisme 101 calories. La même quantité de corossol comblera une portion non négligeable de vos besoins journaliers en vitamine C.

Calories Protéines Glucides Lipides
101.00 kcal 1.70 g 25.20 g 0.60 g

Accords de saveurs

Pour un plat salé-sucré, n'hésitez pas à inclure le corossol dans une recette à base de viande de porc ou de poisson.



Pour un plat exclusivement sucré, le corossol apprécie la compagnie du chocolat et d'autres fruits pour une salade de fruits exotiques rafraîchissante et pleine de vitamines !

  • Chocolats

  • Inclassables

    • Fruits exotiques
    • Viande de porc
    • poisson