Connexion

Curcuma

Le curcuma est une plante originaire du Sud de l'Asie, de la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre. C'est le rhizome de la plante qui est séché puis réduit en poudre, et qui est utilisé comme épice. Cette épice entre dans la composition du fameux curry de la cuisine indienne ou indonésienne.

Informations pratiques

Variétés

Jolie poudre de couleur orangée, le curcuma (Curcuma longa) trône en bonne place sur les étals des vendeurs d'épices. Il est aussi nommé safran des Indes. On utilise également d'autres espèces de curcuma, telles que Curcuma domestica, Curcuma aromatica, Curcuma xanthorrhiza, etc. Certaines variétés donnent de jolies fleurs roses, comme Curcuma alismatifolia, qui se plaît dans des régions au climat doux.

Achat

On trouve des rhizomes de curcuma frais sur les marchés. Choisissez ceux dont la peau est intacte. Plus simple à utiliser et à conserver, on trouve du curcuma en poudre au rayon des épices.

Préparation

Lavez les rhizomes frais, puis pelez-les. Ensuite, selon la recette, les rhizomes peuvent être râpés, coupés en petits morceaux, ou même mixés.

Utilisation

Son goût légèrement piquant rehausse vos plats indiens ou asiatiques, mais aussi une soupe ou un jus santé !

Conservation

Le curcuma en poudre sera stocké à l'abri de l'air et de la lumière pour le conserver le plus longtemps possible. Les rhizomes frais, eux, seront conservés dans le bas du réfrigérateur plusieurs semaines. Ils finissent par perdre leur eau et se dessécher, tout comme les carottes ou le gingembre qui sont aussi sujets à dessiccation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le curcuma est une épice colorée riche en curcuminoïdes, dont la curcumine, un polyphénol qui donne à l'épice sa couleur jaune et qui est responsable de ses bienfaits pour la santé. On dit que le curcuma est l'épice "longue vie". Cette renommée est due à ses multiples vertus. Anti-inflammatoire et antioxydant de premier plan, le curcuma est aussi reconnu pour ses bienfaits sur les troubles digestifs, les ulcères d'estomac et l'acidité. Le curcuma est riche en minéraux, particulièrement le phosphore, mais aussi en vitamines.

Calories Protéines Glucides Lipides
291.00 kcal 9.68 g 44.40 g 3.15 g

Accords de saveurs

Le curcuma est incontournable dans la cuisine indienne, que ce soit pour préparer un poulet au curry, ou encore un plat végétarien avec des lentilles ou des pois cassés. Il relève les plats de sa saveur un peu piquante, et donne une jolie couleur soleil. Les poissons et crevettes s'en accommodent aussi à merveille.

Le curcuma, avec sa saveur chaude et piquante, rehausse toutes les soupes de courges : butternut, potiron, potimarron mais aussi une soupe de légumes, ou encore un jus énergie : orange, citron, carotte et curcuma frais pour bien démarrer la journée !

Articles