Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Clou de girofle

Le clou de girofle est un ingrédient connu pour relever les plats et aromatiser des sauces. Son goût assez fort requiert une utilisation en petite quantité.

On utilise aussi le clou de girofle dans un contexte sanitaire puisqu'il peut soulager des maux de dents et accélérer la cicatrisation de petites plaies.

Informations pratiques

Variétés

Le clou de girofle a, comme son nom l'indique, une forme de petit clou. Il mesure environ 1,5 cm et a une couleur marron foncé. En réalité, pour obtenir des clous de girofle, il faut couper les boutons des fleurs du giroflier (avant l'apparition des pétales) et les faire sécher.

Achat

Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez opter pour des clous de girofle entiers ou moulus. Il est préférable de les choisir entiers car leur saveur est mieux préservée. On les trouve facilement sur les étals des marchés e dans les supermarchés. 

Préparation

Le clou de girofle dégage un arôme assez fort. Pour éviter de masquer les saveurs des plats, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie.

Utilisation

Avec les clous de girofle, vous pouvez agrémenter des viandes, des sauces, des terrines, des confitures et des pains d'épices. On cuisine souvent le jambon avec des clous de girofle. Ils s'utilisent également en infusion, connue pour améliorer la digestion. Il suffit de déposer des clous de girofle dans de l'eau chaude et d'attendre quelques minutes avant de boire l'infusion.

Conservation

Les clous de girofle, entiers ou sous forme de poudre, se conservent quelques mois tant qu'ils sont placés dans un bocal au sec et à l'abri de la lumière. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 320 calories pour 100 grammes, le clou de girofle est un ingrédient assez calorique. Cependant, on en consomme en faible quantité étant donné le fort parfum qu'il dégage.

Les clous de girofle sont source de fibres : ces dernières permettent un bon fonctionnement du transit et comblent rapidement la sensation de faim.

Calories Protéines Glucides Lipides
320.00 kcal 6.00 g 60.00 g 20.00 g

Accords de saveurs

Habituellement, on associe le clou de girofle avec de la cannelle et de la muscade. Ce mélange accompagne de nombreux plats à base de viande. Il peut être intégré dans une recette sucrée salée avec une viande comme le filet mignon aux épices. Ce plat étonnera vos convives grâce à la douceur du miel qui se mêle aux saveurs salées de la sauce soja et aux piments.

Le clou de girofle se marie parfaitement avec des fruits secs comme la figue. On le retrouve dans la recette du pain d'épices, où il se mêle aux saveurs du gingembre, de la cannelle, de la noix de muscade et de l'amande.