• Connexion
  • Inscription
Diots

Les diots sont des saucisses savoyardes typiques.

Informations pratiques

Variétés

Le diot est une saucisse à base de viande de porc (épaule, poitrine, jambon) marinée dans du vin de Savoie. Le diot mesure 10 à 15 cm de long avec un diamètre moyen de 5 cm, et peut peser entre 180 et 200 g. Plus rarement, les diots sont confectionnés avec de la viande d'âne mélangée à la viande de porc. On trouve aussi des diots fumés, ce qui leur confère une saveur particulière. Le diot a été décliné au chou ou au beaufort, dans la tradition de la région.

Achat

Choisissez-les de préférence dans une charcuterie savoyarde pour profiter de la saveur et de l'authenticité de ce produit.

Préparation

Les diots de Savoie frais doivent être cuits. Grillés, bouillis, cuits au vin blanc ou nature, autant de modes de cuisson à adopter selon la recette. Pour une cuisson bouillie, mettez vos diots 20 minutes dans de l'eau frémissante non salée. Pour une cuisson grillée traditionnelle, faites revenir préalablement des oignons avec du beurre, puis ajoutez les diots.

Les diots secs peuvent être consommés tels quels.

Utilisation

Le diot s'accompagne de pommes de terre, de légumes ou, pour rester dans la pure tradition savoyarde, d'un bon gratin de crozets, ces petites pâtes plates et carrées, typiques de Savoie ! Ils peuvent aussi être dégustés froids, avec de la moutarde, ou tranchés dans une salade ou un sandwich.

Conservation

Sous vide, les diots se conservent au réfrigérateur. Reportez-vous à la date limite de consommation indiquée sur l'emballage. Les diots achetés frais en boucherie doivent être consommés dans les 2 à 3 jours et conservés au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les diots sont assez riches en matière grasse, comme toutes les saucisses. Leur teneur en sel est relativement élevée. Lorsqu'ils sont accompagnés d'une assiette de légumes comme la potée, la valeur nutritionnelle globale de l'assiette est moins défavorable.

Calories Protéines Glucides Lipides
355.00 kcal 15.00 g 0.50 g 33.00 g

Accords de saveurs

Potée, polenta et crozets accompagneront les diots de Savoie dans la plus pure tradition : la polenta au reblochon avec les diots de Savoie pour un repas nourrissant et chaleureux, ou bien, plus léger, le pot-au-feu aux diots de Savoie.

En plat unique, une salade de diots aux pommes de terre et ciboulette, une idée gourmande et originale.