Se connecter Icone utilisateur

Fromage à raclette

Le fromage à raclette est un fromage qui, comme son nom l'indique, est surtout utilisé pour réaliser des raclettes. Il permet d'obtenir une belle texture lorsqu'il fond dans l'appareil. Le fromage à raclette le plus connu provient du canton de Valais, en Suisse ; il bénéficie d'ailleurs d'une appellation d'origine protégée. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent du fromage à raclette.

Informations pratiques

Variétés

Le fromage à raclette est un fromage à pâte pressée non cuite qui présente généralement une couleur ivoire voire jaune foncé. On le trouve souvent sous forme de tranches présentées dans un emballage plastique. Mais on peut également se procurer un fromage à raclette entier : ce dernier, de forme ronde, possède une belle croûte orange voire brune.

Achat

Pour choisir un fromage à raclette, vous pouvez vous rendre chez un fromager qui vend des fromages entiers. Sa texture issue d'un savoir-faire artisanal révèle un goût savoureux à la cuisson. Sinon, vous pouvez trouver des lamelles de fromage déjà emballées dans les supermarchés. Préférez un fromage avec une pâte légèrement fruitée. Certains fromages sont fumés ou poivrés et apportent une touche d'originalité à la raclette.

Préparation

Pour préparer un fromage à raclette, coupez-le en quatre quartiers puis découpez des fines tranches en commençant par la pointe. Une fois que l'appareil à raclette est chaud, vous pouvez disposer les tranches dans les coupelles.

Utilisation

Le fromage à raclette est l'ingrédient phare de la traditionnelle recette de la raclette dans laquelle il est fondu pour accompagner des pommes de terre et de la charcuterie.

Mais le fromage à raclette peut aussi être utilisé pour agrémenter des plats comme des tartes, des gratins ou des plats de pâtes.

Conservation

Pour conserver un fromage à raclette acheté chez le fromager, placez-le dans le bac à légumes, en bas du réfrigérateur. Si vous n'avez pas l'emballage d'origine, enveloppez le fromage dans un papier ou filmez-le. Vous pouvez conserver le fromage pendant plusieurs semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec environ 350 calories pour 100 grammes, le fromage à raclette est un aliment à déguster en petite quantité. Il apporte toutefois des bienfaits au corps grâce à sa richesse en calcium et en protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
350.00 kcal 23.00 g ~ 26.00 g

Accords de saveurs

Dans la recette de la raclette, le fromage à raclette se déguste avec de la charcuterie (coppa, jambon de Parme, rosette, bacon…) et des pommes de terre. Mais on peut aussi l'associer avec des légumes dans un gratin de chou-fleur, délicieux avec une pointe de muscade.

Plus surprenant : mariez le fromage à raclette avec de la polenta et de la sauce bolognaise comme dans la recette du gratin de polenta à la raclette.

Pour une recette rapide, réalisez une pizza au fromage à raclette, en ajoutant de la crème fraîche et des morceaux de poulet.

  • Inclassables

    • Charcuterie
    • Lardon de poulet
    • Muscade
    • Polenta
    • Sauce bolognaise
  • Légumes

  • Condiments

Articles