Connexion

Grive

Être chasseur ou connaître des amis chasseurs. Voilà la principale condition pour pouvoir vous retrouver, un jour, prêt(e) à découvrir, dans votre assiette, les saveurs de la grive. Avant de partir en forêt ou à la campagne armé(e) d'un fusil de chasse, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce petit oiseau migrateur.

Informations pratiques

Variétés

On recense aujourd'hui une multitude d'espèces de petits oiseaux migrateurs regroupés sous le nom de grive : grive à gorge rousse, grive de Ward, grive à ailes rousses, grive à bec orange, grive musicienne, etc. Seules quelques espèces sont consommées en France pour les délices de leur chair. Elles sont alors uniquement le fruit de la chasse. La grive est en effet interdite à la vente dans l'Hexagone. Il est impossible de commander de la grive au restaurant ou d'en trouver sur les étals des grandes enseignes spécialisées dans l'alimentation.

Achat

La grive mauvis, la grive de gui ou encore la grive litorne sont les grives qui jouissent de la meilleure réputation en matière de saveurs. À moins d'avoir l'oeil et/ou de privilégier certains endroits de chasse, il vous sera souvent difficile de choisir vos grives pour vos recettes.

En règle générale, comptez deux grives pour satisfaire l'appétit d'un bon mangeur.

Préparation

Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation de la grive. Plumez d'abord la petite bête, mais ne la videz pas. Retirez ensuite le gésier en exerçant une pression contre le ventre de l'animal.

Pour la cuisson, maintenez les pattes et la tête de la grive contre le corps de l'oiseau à l'aide d'une ficelle de cuisine et d'une aiguille à brider.

Toujours côté cuisson, la grive se laisse facilement rôtir (comptez une vingtaine de minutes au four). Vous pouvez également la faire mijoter dans une cocotte à feu doux (prévoyez une petite heure de cuisson) ou la faire cuire à la friteuse.

Utilisation

Vous recherchez des idées de recettes à base de grive ? Cuisinez votre animal de la même façon que vous avez l'habitude d'utiliser une caille. Pour un incontournable, testez au plus vite la grive rôtie au vin blanc.

La terrine de grive est une autre recette qui permet de faire découvrir la grive au cours d'un moment de convivialité avec ses proches ou ses amis.

Conservation

La grive se prépare, se cuisine et se déguste immédiatement après avoir été chassée, sans délai de conservation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Comptez environ 120 calories pour 100 g de grive consommés.

La grive est source de fer, de phosphore et de potassium.

Calories Protéines Glucides Lipides
120.00 kcal 22.00 g ~ 3.50 g

Accords de saveurs

Dans la cuisine basque, la grive est généralement accompagnée de lard (qui lui sert d'écrin), de quelques baies de genièvre et de foie gras.

Les girolles et les figues sont deux autres aliments qui acceptent sans sourciller une association de saveurs avec celles de la grive.

Articles