Connexion

Caille

Petit oiseau préférant la course au vol, la caille est un animal facile à maintenir en captivité. On la dégustait déjà du temps des pharaons ! Depuis plusieurs millénaires, on profite de sa chair délicate presque partout dans le monde. Une source de plaisirs innombrables.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plus de 200 espèces de cailles aux tailles et poids variables. Mais celle que nous consommons, la caille d'élevage, pèse entre 150 g et 300 g. Son goût est délicat et subtil.

Achat

Il est surtout important de connaître la date d’abattage. Lorsqu'elle est présentée sous film, une caille doit être consommée dans les onze jours après abattage afin de garder toute sa tendreté. On peut attendre jusqu'à deux semaines pour une caille sous atmosphère protectrice.

Préparation

Rôtie, farcie, en cocotte, en filet, en pâté, en terrine…, la caille se prépare de bien des manières !

Le plus important avec la caille est de ne pas trop la cuire et toujours à feu doux. Sa chair est extrêmement délicate et gagne à être traitée avec beaucoup de soin. Une vingtaine de minutes à feu doux en casserole, c'est l'idéal.

Utilisation

Vous le savez, la caille s’accommode parfaitement avec les saveurs sucrées, comme le miel ou le raisin. On peut la rôtir avec de la pomme.

Pour des saveurs toujours renouvelées, la caille farcie est parfaite. D'humeur orientale, on pourra farcir la caille avec des épices et l'accompagner de semoule, d'abricots et de légumes du soleil. D'humeur festive, on pourra la farcir avec un foie gras maison. D'humeur nostalgique, on pourra la préparer flambée au cognac, avec un peu de crème et de châtaignes... Les idées ne manquent pas.

Conservation

Une caille fraîche se conserve au réfrigérateur pendant deux ou trois jours avant la cuisson. Mieux vaut éviter la congélation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La caille est riche en protéines et plutôt faible en matières grasses. Elle est très riche en fer, en zinc et en sélénium. Son apport calorique est d'environ 220 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
220.00 kcal 25.00 g ~ 14.00 g

Accords de saveurs

Le goût subtil de la caille s’accommode avec plusieurs saveurs.

Bien sûr, elle s'allie extrêmement bien avec le sucré et les fruits. On retrouve de nombreuses recettes à base de miel, de raisin, de cerises ou d'abricots.

La caille ne craint pas les mélanges un peu plus acidulés ou épicés. Avec du gingembre, du citron, des mandarines, des olives ou de la cannelle, c’est un régal.

On peut aussi donner à la caille un petit côté terroir qui n'est pas déplaisant. Pour cela, on peut l'associer avec du lard fumé, du foie gras, des champignons ou de la crème.

Tour de main