Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Canard

Mis à l'honneur pendant la période des fêtes, le canard est pourtant disponible toute l'année. Nous avons tort de nous priver de la star du Sud-Ouest ! Il y a mille et une façons d'apprécier cette volaille si particulière, à la saveur unique et puissante.

Informations pratiques

Variétés

La plupart du temps, on trouve du canard d'élevage. Sa chair et son goût sont plus tendres que celui du canard sauvage, qui relève davantage du gibier. On le trouve entier, mais aussi en gésiers, en magret, en filet, confit... et, bien sûr, en foie gras.

Achat

Un bon canard a la peau souple, sèche et cireuse. Il doit peser plus de 1,5 kg si possible. Cela permet d'avoir moins d'os et une chair plus généreuse. La graisse du canard doit être bien blanche ou légèrement grise.

Préparation

Un peu comme la viande rouge, un canard donne le meilleur de sa saveur lorsqu'il n'est pas trop cuit. N'hésitez donc pas à le servir bien rosé. En fin de cuisson, on peut le laisser reposer quelques minutes pour l'attendrir.

Pour raffermir sa peau, on peut le plonger dans l'eau bouillante avant de le faire rôtir.

Utilisation

Le Sud-Ouest nous a montré qu'un canard confit était l'une des manières les plus incroyables de le consommer, notamment dans un cassoulet. En salade, on retrouve également le canard en gésiers ou en magrets pour profiter au maximum de toute sa puissance.

Évidemment, il y a certains grands classiques irremplaçables, tels que le fameux canard à l'orange ou le parmentier.

Pour combler notre envie d'exotisme, il existe le canard laqué, le tajine de canard à l'abricot ou encore le magret au miel.

Conservation

On peut conserver le canard un à trois jours au réfrigérateur sans problème.

Au congélateur, le canard entier se conserve environ une année. Les découpes se conservent cinq à huit mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La viande de canard fraîche est plutôt saine et bénéfique, riche en acides gras mono-insaturés.

Il compte environ 200 kcal aux 100 g. C'est une très bonne source de vitamines B, de phosphore, de zinc, de fer et de cuivre.

Calories Protéines Glucides Lipides
200.00 kcal 23.00 g ~ 11.00 g

Accords de saveurs

Le canard est particulièrement mis en valeur avec les fruits et le sucré, notamment les agrumes. Avec l'orange, bien sûr, mais aussi avec des raisins, des abricots ou du miel, c'est remarquable.

Le canard a également un côté terroir indéniable qui le rend fort compatible avec les salades, les pommes de terre, les navets, les carottes ou encore les herbes aromatiques de nos jardins...

Le canard est apprécié dans la plupart des régions du monde, notamment en Asie. Il s’accommode donc particulièrement bien avec les épices telles que le gingembre, le curry ou le cumin.

Tour de main

Articles