Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Haricot blanc

Riche en protéines, économique, disponible tout au long de l'année, le haricot blanc est un légume qu'on se doit d'avoir toujours à portée de main chez soi. Il permet de faire quantité de choses, il serait dommage de s'en priver.

Informations pratiques

Variétés

Les haricots blancs se déclinent sous différentes variétés avec des nuances au niveau de la taille des grains, de la couleur, de la productivité et des saveurs. Parmi les variétés de haricot blanc les plus répandues, on peut citer les Coco de Paimpol, les haricots tarbais, les Soissons, les Cocos roses, les Michelet ou encore les Lingot. Certaines de ces variétés bénéficient d'une appellation protégée (AOC, IGP, AOC ou Label Rouge).

Achat

Frais, les haricots blancs peuvent être achetés en gousses au cours de l'été. Privilégiez les cosses bien fermes et fuyez celles qui présentent des taches.

Secs, les haricots blancs sont disponibles à la vente tout au long de l'année. Optez pour des grains de couleur uniforme, à la peau lisse et toujours sans tache.

Préparation

Faites tremper vos haricots blancs secs dans un contenant rempli d'eau froide (trois fois le volume d'eau) pendant une nuit complète avant de les utiliser en cuisine. L'objectif ? Réhydrater vos haricots secs avant de les faire cuire. La cuisson se fait à frémissement sans ajouter de sel. Vous pouvez utiliser une cocotte minute pour une cuisson plus rapide. Salez en fin de cuisson.

Utilisation

Difficile de séparer les haricots blancs secs de la recette du cassoulet. Le légume offre d'autres possibilités d'utilisation en cuisine : en salade, avec une volaille ou un poisson, ou encore avec de la charcuterie.

Mixés, les haricots blancs secs remplacent avec brio les pois chiches du houmous.

Au Japon, les haricots blancs secs sont utilisés dans la préparation des mochis en lieu et place d'une pâte de haricot adzuki.

Conservation

Conservez vos haricots blancs secs dans un contenant hermétique, à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité. Dans ces conditions, les haricots blancs secs peuvent être gardés plusieurs mois.

Frais, les haricots blancs se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-les dans un sac congélation troué pour favoriser la circulation de l'air et ralentir leur dessèchement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les haricots blancs sont naturellement riches en fibres. Ils facilitent le transit intestinal (et sont responsables de célèbres flatulences du cassoulet).

Les haricots blancs sont recommandés pour leur apport en magnésium, en potassium et en vitamine B9.

Sur le plan calorique, les haricots blancs secs sont dépourvus de graisse. Il,sont peu caloriques avec 78 calories par portion de 100 g de haricots cuits.

Calories Protéines Glucides Lipides
78.00 kcal 7.07 g 15.01 g 0.81 g

Accords de saveurs

Pour proposer à vos convives autre chose qu'un cassoulet, n'hésitez pas à associer à vos haricots blancs d'autres légumes comme le fenouil, les épinards ou la sauge. Côté viande et charcuterie, le lard et le chorizo possèdent les qualités requises pour accompagner des haricots blancs. En épices, le safran est recommandé pour parfumer les haricots blancs.

Articles