Se connecter Icone utilisateur

Safran

Épice chaleureuse et synonyme de plats ensoleillés, le safran est un produit de luxe, au vu de son prix, à utiliser avec parcimonie.

Informations pratiques

Variétés

Issu du pistil du crocus sativus (fleur de safran), le safran se cueille à la main à cause de la fragilité de sa composition. Avec 3 stigmates rouges par fleur, cela en fait une épice rare, ce qui explique son surnom d'"or rouge".

Achat

Comme tous les produits d'exception, le safran doit faire face à la multiplication de fraudes.

Pour choisir un vrai safran de qualité, prenez un filament, mouillez-le légèrement et frottez-le contre votre main : il doit laisser une trace franche jaune dorée. Si ce n'est pas le cas, évitez de l'acheter.

Préparation

Il n'y a pas de préparation particulière avant d'utiliser du safran.

Utilisation

Comme c'est une épice très concentrée, il suffit d'utiliser 2 à 3 stigmates dans un plat pour profiter des saveurs chaudes du safran.

Colorant puissant, le safran apporte une couleur jaune doré à un simple riz blanc en plongeant les stigmates dans l'eau de cuisson.

Particulièrement délicieux avec le poisson, le safran peut parfumer à merveille une queue de lotte.

Pour les crustacés, poissons ou viandes rôties, une sauce au safran saura réchauffer les plats les plus simples.

Risotto, omelette, légumes sautés, moules à la crème... n'hésitez pas à jeter quelques stigmates de safran dans vos recettes pour leur apporter une touche originale.

Conservation

Le safran se conserve dans un pot en verre à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez ainsi le garder intact durant de nombreux mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le safran contient 310 kcal pour 100 g. Même si cela peut paraître beaucoup, gardez à l'esprit que vous n'en utiliserez que très peu à chaque fois.

Véritable plante médicinale, le safran est reconnu pour ses vertus apaisantes sur le psychisme et son action sur la circulation sanguine.

Calories Protéines Glucides Lipides
310.00 kcal 11.00 g 65.00 g 6.00 g

Accords de saveurs

Crème, beurre et lait de coco permettent de révéler toute la complexité du safran.

C'est une épice symbole de la Méditerranée, alors n'hésitez pas à l'utiliser dans vos plats à base de tomates, d'aubergines, de courgettes pour réaliser des sauces chaleureuses pour des pâtes et du riz qui sortent de l'ordinaire.

Très à l'aise dans des préparations sucrées, vous pouvez l'associer à des oeufs, du sucre ou de la crème pour parfumer crèmes brûlées, flans, panacottas et tartes aux fruits toute l'année.

Articles