Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Saindoux

Graisse de porc au goût puissant, le saindoux est utilisé dans l'industrie, mais également en cuisine pour ses qualités gustatives et son adaptabilité.

Informations pratiques

Variétés

Graisse de porc fondue issue généralement du dos de l'animal ou du lard gras, le saindoux se présente sous la forme d'un pain au blanc virginal, souple sous le doigt et fondant sous la chaleur.

Achat

Mieux vaut faire confiance à un professionnel (charcutier ou boucher) pour vous procurer du saindoux de qualité.

Fiez-vous à une couleur immaculée et à une odeur franche de viande qui doit se dégager du saindoux.

Préparation

Il n'y a pas de préparation particulière avant d'utiliser du saindoux.

Utilisation

Le saindoux a longtemps remplacé le beurre et les huiles (olive, tournesol), ces dernières étant trop chères ou difficilement accessibles. Il peut donc parfaitement se substituer à ces matières grasses classiques dans votre cuisine.

Dans une recette de rôti de porc confit, n'hésitez pas à utiliser du saindoux pour dorer vos viandes et les nourrir en profondeur.

Pâté en croûte, choucroute, boeuf mijoté... Le saindoux permet de réaliser de nombreux classiques de la cuisine française.

Étonnant, le saindoux intervient également en pâtisserie comme dans des mantecaos typiques de la cuisine andalouse ou dans des gaufres vergeoises pleines de gourmandise. Il est magique aussi pour faire des pâte à tarte ultra croustillantes.

Conservation

Conservez le saindoux au frigo, car il fond facilement à température ambiante. Bien protégé dans une boîte hermétique, cela évitera qu'il ne prenne les odeurs du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Graisse animale pure, le saindoux est uniquement constitué de lipides et contient 898 kcal pour 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
898.00 kcal 100.00 g ~ ~

Accords de saveurs

En remplacement du beurre ou de l'huile d'olive, le saindoux est idéal pour réaliser des pommes sautées au goût riche et savoureux.

Pour changer de l'huile de friture classique, vous pouvez réaliser des frites hyper gourmandes et croustillantes en utilisant un bain de saindoux.

Le saindoux est indispensable dans de nombreuses recettes à base de cochon (comme la choucroute, le cassoulet...) : il s'associe donc parfaitement avec la viande de porc, les saucisses ou le lard, le chou et les haricots blancs.

Capteur de saveurs, il est aussi à privilégier dans des plats et des pâtisseries épicées avec de la cannelle ou de la vanille ou encore avec les fruits secs comme les amandes ou les noisettes.

Tour de main