Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Chou

Il existe un nombre considérable de variétés différentes de choux. Tous descendent du Brassica oleracea sauvage. Chou blanc, chou frisé, chou romanesco ou chou de Bruxelles, vous en connaissez la majorité. Ils peuvent être dégustés de mille et une manières, et sont toujours un atout santé.

Informations pratiques

Variétés

Un seul nom pour des variétés aux saveurs et aux propriétés très diverses.

Les choux verts, choux blancs et choux frisés sont souvent cuisinés en soupe et en potée. Les choux rouges et chinois plutôt en salade. Choux-raves, choux de Bruxelles et choux romanesco sont largement appréciés en accompagnement... Mais chaque sorte de chou recèle bien des secrets que vous retrouverez sur nos pages.

Achat

Quelle que soit la sorte de chou, ses feuilles extérieures doivent être brillantes et craquantes et crisser sous les doigts. Il faut éviter les choux à feuilles flétries et brunies ou jaunies. Enfin, généralement, plus un chou est lourd, mieux c'est.

Préparation

La plupart des choux peuvent se manger crus, simplement lavés.

Les choux cuits gagnent souvent à être blanchis quelques minutes à l'eau bouillante avant cuisson.

Généralement, mieux vaut ne pas tarder entre la découpe et la préparation, sous peine de voir les feuilles flétrir et brunir.

Utilisation

La majorité des choux, surtout le chou rouge et le chou frisé, sont excellents en salade. Une source de croquant et une puissance assez inégalable.

On peut aussi les préparer vapeur ou à l'eau bouillante et les servir en accompagnement d'une viande.

En gratin, la star est bien évidemment le chou-fleur, mais n'oublions pas le gratin de choux de Bruxelles.

Certaines spécialités à base de chou méritent d'être soulignées, avec en tête la fameuse choucroute

Conservation

La majorité des choux se conservent entre une et deux semaines, dans une pièce fraîche à l'abri de l'humidité et de la lumière, ou bien au réfrigérateur. Il faut éviter de les découper pour ne pas les dessécher.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

On compte entre 20 et 30 kcal en moyenne aux 100 g seulement. Le chou est souvent riche en vitamines et des études ont montré qu'il aide à prévenir certains cancers.

Calories Protéines Glucides Lipides
25.00 kcal 2.00 g 6.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le côté terroir du chou fait qu'on peut souvent l'associer à d'autres légumes de nos campagnes tels que la pomme de terre, la carotte ou le navet.

Il se marie aussi très bien avec les viandes fumées comme les saucisses de Morteau et de Montbéliard ainsi que le lard.

Il est un excellent accompagnement des viandes blanches, surtout du porc.

Enfin, on peut souvent casser son amertume et sa puissance en l'associant à des saveurs sucrées ou aigres comme la pomme, le sucre, le miel, le vin blanc et le vinaigre.