• Connexion
  • Inscription
Saumonette

Le terme de saumonette est une appellation commerciale utilisée pour désigner plusieurs espèces de petits requins, une fois le poisson vidé, étêté et écorché. Appréciées pour leur chair ferme et légèrement élastique, les saumonettes vivent en profondeur et sont pêchées près des côtes, notamment en Méditerranée et dans l'Atlantique.

Informations pratiques

Variétés

Différentes espèces de poissons sont commercialisées sous l'appellation de saumonette, plus vendeuse que le terme de requin. Il s'agit souvent de petites roussettes, mesurant moins d'un mètre et reconnaissables à leur peau tachetée, d'émissoles ou encore d'aiguillats communs, communément appelés chiens de mer.

Achat

Les saumonettes sont présentes sur les étals de la plupart des poissonniers et de certains supermarchés. A l'achat, assurez-vous de la fraîcheur du poisson : la chair doit être bien élastique, d'un blanc rosé.

Préparation

La caractéristique principale de la saumonette est son absence d'arêtes : elle possède uniquement un cartilage central. Elle ne nécessite donc aucune préparation particulière, si ce n'est d'être rincée à l'eau citronnée avant la cuisson. Elle est cuisinée entière ou en tranches épaisses. On peut la pocher, la faire revenir à la poêle ou la faire cuire à la vapeur.

Utilisation

Coupée en tronçons, la saumonette peut être cuisinée au vin blanc avec d'autres poissons, en matelote.

Pour une recette traditionnelle du Sud, préparez-la à la provençale, avec des oignons, des tomates et des poivrons.

A la poêle, la saumonette peut être revenue dans du beurre, ou frite.

Conservation

La saumonette doit être consommée très fraîche. Vous pouvez la conserver un ou deux jours au réfrigérateur dans son papier d'origine, ou encore la congeler.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Poisson plutôt maigre, la saumonette est peu calorique : seulement 105 calories et 1 g de lipides pour 100 g ! Elle est riche en vitamine A et source de protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
105.00 kcal 24.00 g ~ 1.00 g

Accords de saveurs

La saveur de la saumonette n'étant pas particulièrement marquée, n'hésitez pas à l'accompagner d'une sauce relevée. Vous pouvez la cuisiner à la moutarde ou à la portugaise, avec des oignons, des oeufs durs et des olives. Servez-la avec quelques tranches de citron.

Envie d'épater vos convives ? Mijotez une délicieuse saumonette au cidre, accompagnée de pommes de terre et de carottes. La sauce à la crème est un véritable régal.