Connexion

Spéculoos

Le spéculoos est le biscuit belge typique ! Traditionnellement confectionné pour être dégusté pendant les fêtes de l'Avent, il est très apprécié pour sa saveur particulière qui n'est pas sans rappeler celle du pain d'épice. Le spéculoos s'est rapidement répandu dans le Nord. À l'origine en forme de saint Nicolas, on trouve maintenant des spéculoos de toutes les formes et dans le monde entier.

Informations pratiques

Variétés

Le spéculoos est un biscuit croquant de couleur brune, qui accompagne souvent le café. Les recettes diffèrent, mais une base d'épices est incontournable pour donner aux spéculoos cette saveur caractéristique. On trouve maintenant des spéculoos aromatisés à la vanille ou au chocolat, assez éloignés de la recette originale, et même de la pâte à tartiner aux spéculoos.

Achat

Préférez une fabrication artisanale, dans le respect de la tradition des Flandres, pour retrouver la saveur d'origine de ce biscuit typique.

Préparation

Vous pouvez faire vous-même vos spéculoos, à partir de la recette traditionnelle qui ne comporte que des ingrédients simples et un mélange d'épices où la cannelle domine.

Utilisation

Les spéculoos se dégustent tels quels ou avec le café. De nombreuses recettes sucrées utilisent les spéculoos comme ingrédient, et même certaines préparations salées.

Conservation

Les spéculoos artisanaux se conservent dans une boîte hermétique une dizaine de jours. Si vous les aimez bien croquants, dégustez-les rapidement après la cuisson. Les biscuits industriels, quant à eux, ont une durée de conservation longue. Reportez-vous à la date indiquée sur l'emballage.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Même s'ils sont délicieux, les spéculoos - comme tous les biscuits - sont fabriqués avec de la farine, du sucre et du beurre. La quantité de farine et de sucre en fait un aliment avec une teneur en glucides importante.

Calories Protéines Glucides Lipides
488.00 kcal 5.00 g 72.00 g 20.00 g

Accords de saveurs

Pour retrouver le goût des spéculoos artisanaux, rien de tel que de les faire soi-même. Délicieux à déguster nature, ils peuvent s'utiliser comme base dans de nombreuses pâtisseries. Le tiramisu aux spéculoos tire un grand profit du goût légèrement épicé du spéculoos, tout en conservant une texture légère et onctueuse. Comme base d'un cheese-cake, le spéculoos apporte une touche croquante et épicée qui se marie fort bien avec des notes plus citronnées et fruitées.

Plus surprenant, le spéculoos dans les préparations culinaires salées donne une touche originale et épicée. Il est couramment utilisé en Belgique, tout comme le pain d'épice, pour épaissir et arrondir une sauce, par exemple, et pour accompagner la viande ou la volaille.

Recettes

Tour de main

Articles