Connexion

Cacao

Le cacao est une poudre que l’on obtient durant le process de fabrication du chocolat avec la matière sèche du cacao en opposition avec la matière grasse qui est le beurre de cacao.

C'est Monsieur Van Houten qui a mis le point le processus pour transformer cette matière sèche en poudre.

Cette poudre est utilisée pour diverses préparations culinaires. Elle est au cœur de nombreuses recettes de desserts, mais aussi de boissons et de confiseries.

C’est un ingrédient très apprécié des gourmands !

Informations pratiques

Variétés

Il existe du cacao non sucré et des version sucrées. A vous de lire les étiquettes. 

Achat

Vous pourrez trouver des produits à base de cacao pouvant être plus ou moins sucrés et plus ou moins forts en goût. La sélection de votre cacao dépendra donc de l’utilisation que vous voudrez en faire en cuisine et de vos préférences personnelles.

Préparation

Le cacao peut être simplement intégré dans des recettes ou saupoudré sur des plats. Quelques cuillères à café dans une tasse avec du lait, et vous obtiendrez également un délicieux chocolat.

Utilisation

Le cacao peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine.

Sous sa forme en poudre, il peut servir à aromatiser une boisson au petit-déjeuner comme le lait pour réaliser un classique chocolat.


Dans un gâteau au chocolat, il va réhausser les saveurs du chocolat.

Enfin, il est souvent utilisé également à titre de décoration sur des desserts froids comme le tiramisu par exemple.

Conservation

Le cacao se conserve au sec, dans un endroit protégé de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le nombre de calories dans le cacao est très variable puisqu’il dépend du type de produit. On peut l’estimer entre 200 et 500 calories en fonction de la quantité de sucre présente dans la poudre de cacao. Les fèves de cacao renferment de nombreux minéraux comme des vitamines A1, B1, du fer et du magnésium. Elles possèdent également des vertus antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
200.00 kcal 20.00 g 58.00 g 14.00 g

Accords de saveurs

Le cacao est un ingrédient fort en lui-même. Il est au cœur de nombreuses recettes. Vous pourrez par exemple concocter un gâteau au chocolat ou bien des truffes.

Le cacao se lie très bien avec tous les produits à base de lactose comme la crème et le lait pour réaliser de délicieux chocolats chauds.

Le cacao sera associé à de nombreuses saveurs sucrées comme l’orange et les fruits rouges (framboise, cranberry…) mais aussi à des notes plus épicées qui se mêleront à merveille avec l’amertume du cacao.

Articles