• Connexion
  • Inscription
De une à trois étoiles : que signifient ces symboles qui vont s’afficher dans vos commerces alimentaires ?

Un nouveau label vient de voir le jour. Son but ? Réduire le gaspillage alimentaire notamment dans la grande distribution grâce à un système d'étoiles.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

À partir de ce jeudi 2 mars, un label national anti-gaspillage alimentaire a été mis en place. L’objectif d’ici 2025 est de réduire de moitié le gaspillage encore trop présent dans la distribution alimentaire. Pour cela, des étoiles seront attribuées à chaque enseigne pour évaluer la mobilisation face à cet enjeu déterminant pour le futur.

Comment ça marche ?

En décembre 2020, un décret avait annoncé la création d’un nouveau label ayant pour but de réduire le gaspillage alimentaire encore trop important dans la grande distribution. Ce 2 mars, ce nouveau projet a vu le jour. Le but est d’évaluer chaque enseigne dans sa lutte contre cet enjeu et de lui attribuer des étoiles.

 

Pour les obtenir, certains critères ont été définis avec l’Association française de normalisation (Afnor). Le cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Bérangère Couillard a expliqué à l’c que “ pour avoir droit au label, qui lui attribuera d’une à trois étoiles, une enseigne de la distribution doit répondre à un cahier des charges”.

 

Ainsi, les enseignes obtiennent ce label en fonction de leurs “performances de réduction des déchets et du gaspillage” qu’elles pourront mettre en place.

 

Si elles respectent les critères, c’est un organisme certificateur indépendant agréé par l’État qui validera l’obtention du label.

Des critères déterminants

Chaque étoile aura sa signification précise la ministre sur son site : une sera pour marquer “ l’engagement dans la démarche”, une autre pour “la maîtrise” et enfin l'obtention des trois étoiles certifiera “l’exemplarité en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques de lutte contre le gaspillage mises en œuvre”.

 

Plus largement, c’est aussi l’ensemble des bonnes pratiques sur le sujet qui entrera dans l’attribution de la distinction. Par exemple la dimension sociale avec des dons aux associations, la dimension logistique avec la mise en place de process d'identification des produits proches de la péremption ou encore la formation du personnel.

 

Avec la mise en place de ce label, le gouvernement espère réduire de 50% le gaspillage d’ici 2025. Pour rappel, en France, 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans. 

Dans le même univers