• Connexion
  • Inscription
Jamy , ex animateur, de "C’est pas sorcier” dévoile ses conseils pour choisir un bon miel en supermarché !

Face au large choix dans les supermarchés, difficile de différencier les miels. Afin d’opter pour le meilleur, Jamy partage ses conseils dans une vidéo. Voici ce qu'il fallait retenir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Le France fait partie des pays qui utilisent le plus de miel parmi l'Europe. Le problème ? En mars 2023, la Commission Européenne, nommée “From the hives” a mis en avant un vrai problème concernant cet aliment. Au total, “un miel sur deux importé en Europe serait frauduleux et souvent non détecté”. Ingrid Kragl, Directrice de l’information chez Foodwatch explique ainsi qu' “en Europe, nous sommes dotés de réglementations fortes dans le domaine alimentaire pour protéger les consommateurs. Pourtant, cette nouvelle enquête démontre que des milliers de tonnes de miel frauduleux pénètrent le territoire européen. Et donc dans nos supermarchés depuis des années sans que nous n’en soyons jamais informés.” 

 

Au rayon du supermarché, difficile de faire le tri entre les bons miels et les autres. Pour nous aider, Jamy, connu pour l’émission “C’est pas sorcier”, a réalisé une vidéo Youtube où il explique justement les détails qui font la différence entre les miels.

 

Le prix

La première chose à regarder pour choisir son miel est le prix. En effet, ce dernier peut être un bon indicateur comme le souligne Jamy : “Pour produire du miel, il faut des abeilles, des machines, un savoir-faire or tout cela à un coût et donc un prix. Pour donner une fourchette de prix, sachez déjà que du miel à 5 euros le kilo, c’est louche”. Attention, Jamy parle bien de kilogramme et non du pot de miel. 

 

Généralement, pour un bon miel, l’expert affirme qu’il faudrait débourser environ entre 10 et 15 euros le kilogramme.

Lire les étiquettes

Autre détail qui a son importance : la provenance du miel. Attention, “ce n’est pas parce qu’un miel vient de l’étranger qu’il est mauvais” précise Jamy. En effet, certains miel proviennent de l’étranger car les fleurs dont ils sont issus ne poussent tout simplement pas en France, explique le spécialiste.  “Mais dans ce cas là je vous conseille de choisir un miel qui a une provenance unique et clairement identifiée. Il faut se méfier des mentions trop vagues comme “assemblages de miels, issus de l’union européenne et hors union européenne””. 

 

Vérifiez également que les fleurs dont ils sont issus soient bien précisées. Il faut tout simplement retenir que plus il y a d'informations, plus le produit est traçable, et mieux c’est. 

Pas de réfrigérateur pour le miel

Ensuite, s’il y a la mention “à conserver au réfrigérateur après ouverture” sur le pot de miel, cela est mauvais signe puisque comme le précise Jamy : “ Le miel est imputrescible, il ne pourrit pas, ne se détériore pas, s’il est correctement fermé. Pas besoin de le mettre au frigo ”.

Dans le même univers