• Connexion
  • Inscription
Votre miel a durci ? Voici comment le rendre de nouveau liquide très facilement

Votre miel préféré a durci ? Voici comment lui redonner une texture gourmande en un clin d’œil. 

Voir la suite de cet article plus basVotre miel a durci ? Voici comment le rendre de nouveau liquide très facilement
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Alternative au sucre blanc, le miel conquit, chaque année, un peu plus le coeur des français. Il n’est donc pas rare d’en retrouver un pot, un peu vieux, au fond de nos placards. Si ce sucrant naturel ne se périme pas, il peut en revanche avoir changé de texture et être devenu très dur. Comment lui redonner son côté sirupeux que l’on apprécie tant. Voici notre meilleure astuce !

Pourquoi le miel durcit-il ?

Le fait que votre miel devienne dur n’est pas dû à une mauvaise conservation. Il s’agit simplement d’un phénomène naturel. C’est en fait le sucre présent dans le miel qui va, après quelques années, se cristalliser. Bien que certains miels comme celui de châtaignier ou d’acacia se cristallisent moins vite, au bout d’un moment, ils finissent par devenir durs. D’ailleurs, si, après plusieurs années, vos miels ne sont toujours pas cristallisés, cela peut traduire d’un ajout massif d’ingrédients douteux dans leur composition. Méfiez-vous ! Pour ne plus vous faire avoir, vous pouvez d’ailleurs consulter les conseils de Jamy Gourmaud (ex “C’est Pas Sorcier” pour bien le choisir et éviter les pièges.

Vous l’avez compris : impossible de lutter contre la solidification du miel. Cependant, hors de question de le jeter pour autant. Vous pouvez lui redonner sa texture d’antan en quelques minutes.

Comment rendre le miel liquide ?

Pour que le miel redevienne liquide, il vous suffit de le chauffer… mais pas n’importe comment ! Pour ne pas lui retirer ses propriétés, il ne faut pas le chauffer à haute température. Placez-le dans un saladier, puis faites-le monter progressivement en la chaleur grâce à la technique du bain marie. L’eau doit idéalement être à 40°. Pour maîtriser sa température facilement, si vous ne pouvez pas y plonger un doigt, c’est qu’elle est trop élevée. Dans ce cas, retirez immédiatement le miel.

Autre idée : placez votre pot de miel durci dans un four en cours de refroidissement. Attention cependant : le miel étant un aliment fragile, il faut surveiller la température afin de ne pas complètement l’altérer. Gardez aussi le pot bien fermé afin de conserver son humidité.

Dernière chose à retenir : même si c’est très rapide, ne faites jamais réchauffer le miel au micro-ondes. C’est son pire ennemi !

Dans le même univers