
Adobe Stock
Avec l’arrivée des beaux jours, on oublie les plats à base de fromage fondu et on les remplace par des assiettes beaucoup plus légères et rafraîchissantes. Pour cela, il n’y a rien de tel que de miser sur la salade, un incontournable de la saison. Afin de la rendre encore plus savoureuse, il est impératif de choisir la bonne sauce, elle joue un rôle clé pour conserver l'équilibre d’une salade. En effet, à ajouter parfois trop de matière grasse, cette dernière peut rapidement devenir beaucoup trop riche.
Alors pour éviter cet écueil, nous nous sommes entretenu avec la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun qui nous a livré ses conseils afin de réaliser la sauce parfaite selon votre salade.
À chaque salade sa sauce
“Selon moi, ce qui va être à éviter, ce seront les sauces du commerce, même si elles sont allégées”, indique la diététicienne. Vous l’aurez compris, “l’idéal, c’est de faire sa sauce maison”. C’est très facile et bien meilleur, notamment pour la santé. De plus, vous pourrez ainsi adapter cette préparation selon vos envies et vos besoins.
Car en effet, le choix de la sauce va se faire en fonction de votre salade. Tout dépend des aliments qui l’ont composée. Si vous intégrez des matières grasses comme des noix, des graines, des avocats ou des olives, il est impératif d'adapter l'assaisonnement, et donc la sauce. Dans ce cas précis, le mieux est “de partir sur une vinaigrette qui va être légère et dans laquelle on ne mettra pas forcément de matière grasse en plus”, précise Hanna Bensemhoun.
Les sauces vinaigrettes avec huile
Si vous souhaitez réaliser une vinaigrette avec de l’huile, l’experte recommande de faire simple : une cuillère à café de moutarde que l’on va mélanger avec un peu de vinaigre balsamique, un peu de jus de citron et de l’eau, "ce qui permettra ainsi de mettre moins d'huile”. Justement, pour l'huile, pensez à varier. Vous pouvez bien entendu utiliser de l’huile d’olive. Toutefois l’huile de colza ou encore l’huile de lin feront très bien l’affaire, d’autant plus qu’elles sont riches en oméga-3, donc “très intéressantes à utiliser en assaisonnement”, note la spécialiste.
À savoir, le mieux est de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile par personne et par repas.
Les sauces salades sans huile
Pour une sauce sans huile, vous pouvez réaliser la vinaigrette précédente en mélangeant uniquement de la moutarde, du vinaigre balsamique, du jus de citron et un peu d'herbes. “Pas besoin d’ajouter d’huile en plus”, assure l’experte.
Autre option : “Si on est sur une salade qui va déjà contenir pas mal d’aliments gras, on peut miser sur une sauce salade à base de yaourt”. Pour cela, mélangez du yaourt avec du jus de citron, de la ciboulette, de l’ail en poudre et des épices, et le tour est joué !