• Connexion
  • Inscription
“Je n’ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine…” : cet ancien candidat de Top Chef contraint de fermer son restaurant

Sur les réseaux sociaux, un ancien candidat de Top Chef de l’édition 2022 a partagé une triste nouvelle. Ce dernier s'est vu dans l'obligation de fermer son établissement à cause de sa santé trop fragile.

Voir la suite de cet article plus bas“Je n’ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine…” : cet ancien candidat de Top Chef contraint de fermer son restaurant
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© MARIE ETCHEGOYEN/M6

Les mauvaises nouvelles s'accumulent du côté des anciens candidats de Top Chef. On vous annonçait récemment que David Galienne s'était fait escroquer de plusieurs milliers d’euros il y a quelques mois. La loi des séries continue. Récemment, un participant de la saison 13 remportée par Louise Bourrat et diffusée en 2022 affirme avoir dû fermer son restaurant pour des problèmes de santé lourds. Un vrai coup dur pour le cuisinier. On vous explique tout.

Sa participation à Top Chef

C’est en 2022 que le Belge Elliott Van De Velde participe à la saison 13 de Top Chef. Une aventure malheureusement brève pour le cuisinier qui est éliminé dès la première émission. Ce chef autodidacte, diagnostiqué HPI qui a débuté la cuisine à l'âge de 6 ans, est revenu sur sa participation au programme dans une interview accordée à Konbini : “Top Chef n’est pas forcément pour moi, ça va très vite alors que j’aime le calme, les discussions, j’aime créer. Je fais de la cuisine intuitive et sur Top Chef, c’est une cuisine instinctive : il faut parfaitement maîtriser ses plats et je pense sincèrement que je n’avais pas du tout le niveau, en tout cas pour les présélections”.

“Il est plus possible pour moi de rester ouvert plus longtemps”

Finalement, le chef rebondit et ouvre avec sa compagne Adeline en avril 2022 son restaurant végétarien “Entropy”, le premier lieu bruxellois dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire en plein cœur de Bruxelles. Il est d’ailleurs connu comme étant le restaurant le plus durable de Belgique par le Gault et Millau.

Malgré sa passion pour la cuisine et les diverses récompenses obtenues, il y a quelques jours le chef a fait une triste annonce via un poste Instagram. En effet, le cuisinier va devoir fermer les portes de son restaurant puisque sa santé devient trop fragile. : “Un premier accident de la route où j'ai été épargné d'un cheveu d'une paralysie il y a 3 ans et un accident de vélo qui m'a bousillé la cheville il y a un an. Depuis ces accidents je n'ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine ou en chaise roulante comme dans les Xmen en me disant, je n'ai pas le choix."

Face à cette situation, les médecins l’ont alors mis en garde lui conseillant de se reposer : “Aujourd’hui, je le paye en triple. Problèmes nerveux, articulaire, hernie. Les docteurs m’arrêtent. Il n’est plus possible pour moi de rester ouvert plus longtemps et il faut que je puisse me réparer”.

Une situation temporaire

Heureusement, cette fermeture n’est que temporaire : “C’est pourquoi nous fermons le restaurant durant ces deux mois d’été afin de réparer ce corps détruit et de revenir en pleine conscience avec une meilleure approche holistique de ce que doit être un entrepreneur dans le monde culinaire et social aujourd’hui sans que lui perde sa durabilité”.

Le chef rassure ainsi ses clients affirmant revenir bientôt : “Réouverture fin août avec un mois de septembre plus que chargé en événements”.

Dans le même univers