
©Adobe Stock
Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir un poisson blanc moelleux et parfumé. Avec l’astuce de Laurent Mariotte, en quelques minutes seulement, vous obtenez un plat aussi simple que bluffant. Du curry, de la crème de coco, quelques zestes de citron vert… et le tour est joué. Vous pouvez aussi faire cette recette avec du cabillaud, du lieu jaune ou noir ou encore églefin. Prêt à découvrir cette recette ultra-rapide ?
Les ingrédients pour 4 à 5 personnes
- 4 filets de 200 g de merlan
- 1 boîte de crème de coco (400ml)
- 1 citron vert
- 1 cuil. à soupe de curry en poudre
- 1 cuil. à soupe de gros sel
- 2 oignons cives
- Sel
- Poivre
Les recettes liées

Pavés de saumon au Air Fryer
Des pavés de saumon parfaitement cuits en très peu de temps, grâce au Airfryer ! Avec la technologie du Airfryer, les pavés de saumon cui1

Dos de cabillaud au four à la moutarde et estragon
Amateurs de poisson, voici une façon simple et savoureuse pour se régaler avec du cabillaud. Une recette rapide et saine qui fera l'unanimité a1

Poulet, curry et coco
Un plat en sauce très simple à réaliser pour faire voyager vos papilles.
La recette du poisson blanc de Laurent Mariotte
- Commencez par préchauffer votre four en mode grill. Déposez les filets de merlan sur une planche et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les reposer environ cinq minutes pour les attendrir délicatement. Dans une petite casserole, faites chauffer le curry à sec pendant deux minutes pour libérer tous ses arômes, puis ajoutez la crème de coco pour la faire fondre doucement. Mélangez bien, salez, poivrez et laissez la sauce devenir bien onctueuse.
- Rincez ensuite les filets de merlan sous un filet d’eau froide pour éviter l’exsudat à la cuisson, puis disposez-les dans un plat allant au four. Nappez généreusement les filets avec la crème de coco au curry, en veillant à bien les enrober. Glissez le plat sous le grill du four pour cinq minutes seulement, juste le temps que le poisson cuise tout en restant tendre.
- Pendant la cuisson, ciselez finement les oignons cives. À la sortie du four, servez les filets de merlan bien chauds, accompagnés d’une portion de riz blanc. Parsemez le tout d'oignons ciselés, ajoutez quelques zestes de citron vert pour une touche de fraîcheur, et terminez en arrosant légèrement de jus de citron vert. Résultat : un poisson parfumé, moelleux et prêt en un clin d’œil !