Connexion

Poisson blanc

L'appellation poisson blanc désigne les poissons à la chair blanche. Les poissons blancs possèdent une saveur discrète et plutôt douce. C'est pourquoi il est facile d'associer le poisson blanc à de nombreuses autres saveurs, légumes et aromates. Les poissons blancs sont connus pour être peu caloriques tout en ayant une bonne valeur nutritive. Ils sont riches en protéines et en minéraux tout en étant pauvres en glucides.

Informations pratiques

Variétés

On compte de nombreux poissons blancs. Parmi les plus connus et utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou bien encore l'églefin. Ils sont pêchés lorsqu'ils ont atteint leur taille adulte qui peut varier de 27 à 30 cm.

Achat

L'odeur et l'aspect général du poisson doivent vous guider lors de votre choix. Un bon poisson est un poisson récemment pêché. La peau doit être luisante, l'oeil vif et les ouïes bien rouge foncé.

Préparation

Le poisson blanc se consomme écaillé et vidé. Il se prépare entier ou en filet, cuit au four, à la vapeur. Il peut également être frit ou bien poêlé.

Utilisation

Le poisson blanc est un plat principal de choix. Il peut être consommé frit ou cuit simplement au four ou à la vapeur. Accompagné de légumes, d'une salade, d'une purée, il est excellent. Une sauce au beurre citronnée relève idéalement la saveur du cabillaud et du colin. Le merlan est délicieux avec de la ciboulette fraiche.

Conservation

Il est recommandé de consommer le poisson rapidement après l'achat. Cuit comme cru, le poisson se conserve quelques heures au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le poisson blanc est peu calorique tout en ayant une excellente valeur nutritive. Il est riche en protéines et pauvre en glucides. Pour 100 grammes de poisson blanc cuit à la vapeur, comptez en moyenne 110 calories. Certains poissons blancs sont un peu plus caloriques que d'autres. Par exemple, 100 g de lieu noir comptent 89 calories, lorsque 100 g de cabillaud ou de colin comptent 78 calories.

Calories Protéines Glucides Lipides
110.00 kcal 20.00 g ~ 6.00 g

Accords de saveurs

Qu'il soit dégusté en friture, cuit à la vapeur, au four ou poêlé, le poisson blanc s'associe avec de nombreuses saveurs salées comme sucrées.

Le poisson blanc peut être servi en entrée comme en plat principal. En entrée, il se déguste en terrine, en brochettes. Il peut servir de farce pour garnir des tomates ou des poivrons.

Les pommes de terre en purée, en frites ou en rondelles sont délicieuses avec du colin, du merlan ou du cabillaud.

Certains fruits très sucrés peuvent surprendre en sauce ou en accompagnement de poisson blanc, comme un coulis de mangue par exemple sur un filet de lieu.

Les petits gourmands adorent les filets de cabillaud panés que l'on peut accompagner de légumes sautés.

Pour révéler toute la saveur du poisson blanc, n'hésitez pas à le cuisiner à l'échalote et au vin blanc.

Pensez également à servir le poisson accompagné d'une sauce au curry ou au citron, mais également d'aromates, de safran, de cannelle ou bien encore d'herbes fraîches telles que la ciboulette, le persil plat et la coriandre.

Articles