• Connexion
  • Inscription
“Le dessert d'enfance par excellence” : Julie Andrieu livre ses secrets pour faire un marbré au chocolat à tomber !

Le marbré au chocolat est une madeleine de Proust qui évoque instantanément des souvenirs d'enfance. Julie Andrieu nous partage la marche à suivre pour réussir ce dessert réconfortant à tous les coups.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

“Le marbré au chocolat, c’est le dessert d’enfance par excellence”, affirme Julie Andrieu. Après le gratin dauphinois, c'est ce classique intemporel que la spécialiste culinaire a choisi de partager avec nous. Dans une nouvelle vidéo YouTube, cette dernière a dévoilé toutes ses astuces pour réaliser un marbré au chocolat à tomber par terre. Exit les gâteaux industriels “emballé[s] dans du cellophane”, “c’est l’occasion de revenir en arrière et d’apprendre aujourd’hui à préparer [le meilleur] marbré au chocolat maison”, s’exclame Julie Andrieu. À vous de jouer !

Leçon 1 : Beurrer le moule jusque dans les moindres recoins

Première astuce à ne pas négliger ? “Choisir le bon moule” afin de réaliser un marbré généreux, commence l’experte culinaire. Ce gâteau “se conserve assez longtemps et ça plaît à tout le monde, donc ça part vite”. Commencez par bien beurrer le moule choisi. “On n’hésite pas à mettre une bonne couche de beurre ramolli, mais pas fondu”, explique Julie Andrieu. Il ne faut négliger aucun recoin car cette étape garantira un démoulage parfait une fois le marbré cuit.

Leçon 2 : Fariner les parois du moule

Après avoir soigneusement beurré le moule, saupoudrez de farine les parois. Cela permet de former une fine couche qui empêchera le marbré de coller. “On pourrait le sucrer mais comme le gâteau est déjà assez sucré, moi je préfère rajouter une petite couche de farine”, précise l’animatrice de télévision. Avant de détailler : “On passe la farine sur toutes les parois : le fond sur les bords, les côtés. Ensuite, “l’idéal, c’est de laisser [le moule] reposer au frais pour éviter que la farine ne se mélange au beurre et créer une couche bien compacte”. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser du cacao en poudre pour saupoudrer les parois, donnant ainsi une touche supplémentaire de chocolat à votre marbré.

Leçon 3 : Remuer le beurre et le sucre

“On commence par mélanger le beurre ramolli mais pas fondu avec le sucre”, continue Julie Andrieu. Cette étape est essentielle pour donner au gâteau la texture moelleuse qui le caractérise.

Leçon 4 : Ajouter les œufs et un soupçon de vanille

Incorporez ensuite les œufs un par un dans le mélange beurre-sucre en mélangeant bien après chaque ajout. “Pas besoin de les clarifier au préalable”, indique-t-elle. Versez ensuite une touche de vanille liquide pour parfumer délicatement la pâte.

Leçon 5 : Détendre avec de la crème liquide

Pour garantir la texture légère de votre marbré au chocolat, ajoutez de la crème liquide à votre mélange pour le détendre. “C’est le petit secret de ce gâteau”, confie la critique gastronomique. Cela rendra la pâte plus aérée et savoureuse.

Leçon 6 : Diviser la pâte en deux et intégrer le cacao à une moitié

Le principe du marbré ?“De jolies couches de pâte blanche à la vanille et noire au cacao qui s’entremêlent dans le gâteau”, explique Julie Andrieu. Pour ce faire, il est donc primordial de diviser la pâte en deux portions égales. Dans l'une des portions, incorporez du cacao en poudre.

Leçon 7 : Interposer des portions de chaque pâte dans le moule

Puis, ajoutez alternativement des portions de pâte nature et de pâte au cacao dans le moule beurré et fariné. Pour faciliter le montage du gâteau, l’experte culinaire utilise une cuillère à soupe.

Les recettes liées

Cake marbré moelleux

Cake marbré moelleux

Vraiment agréable ce petit gâteau, un dimanche devant une tasse de thé ou café.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)
Gâteau marbré inratable

Gâteau marbré inratable

Recette de ma grand mère, un vrai délice en dessert ou avec le petit déjeuner ...

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Cake marbré chocolat noir

Cake marbré chocolat noir

Délicieux.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)

Leçon 8 : Tasser votre préparation

Pour une cuisson uniforme, assurez-vous de bien tasser la préparation dans le moule. Cela évitera la formation de bulles d'air et garantira un résultat final parfait. Il n’y plus qu’à enfourner la préparation et déguster une fois le marbré refroidi et démoulé. Bon appétit !

Dans le même univers