• Connexion
  • Inscription
“Le meilleur moyen, c’est…” : ce chef dévoile son astuce pour enfin aimer les endives !

Ce n’est pas un scoop, l’endive ne fait pas forcément l’unanimité à table ! Gageons qu’avec cette recette du chef Thibault Spiwack, vous allez vite changer d’avis !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
“Le meilleur moyen, c’est…” : ce chef dévoile son astuce pour enfin aimer les endives !

Adobe Stock

Disons-le d’emblée, l’endive est l’un des légumes les plus clivants. En général c’est bien simple, on l’aime ou on la déteste ! Il faut dire que son amertume peut être un peu rédhibitoire pour certains. Qui mieux qu’un chef pour nous faire aimer ce légume emblématique du nord ? Comme l’explique Thibaut Spiwak (ex-candidat Top Chef), il faut simplement bien savoir la cuisiner pour l’apprécier. CQFD ! Cette recette toute simple et rapide va vous réconcilier avec l’endive !

Les ingrédients de la recette

  • 4 endives
  • 20 g d’huile d’olive
  • 6 oranges à jus
  • Sel
  • Poivre

Les étapes de préparation des endives à l’orange

  1. Commencez par couper les endives en deux dans la longueur puis déposez-les dans une poêle chaude huilée. Laissez colorer.
  2. "En général, ce qu’on n’aime pas dans l’endive, c’est son amertume", explique le chef. Le meilleur moyen de diminuer cette amertume, c’est donc d’ajouter du sucre et de l’acidité ! Il a donc opté pour les oranges, qu’il coupe et qu’il presse pour en prélever le jus.
  3. Lorsque les endives sont bien colorées, versez le jus d’orange dans la poêle et laissez cuire en arrosant régulièrement les endives, jusqu’à obtenir une belle caramélisation.
  4. Dressez les endives sur les assiettes, nappez avec le jus de cuisson et dégustez !

Comment atténuer l’amertume de l’endive ?

Plusieurs petites astuces permettent de diminuer l’amertume des endives. L’une des plus connues consiste à retirer le cône à la base du légume car c’est à cet endroit que l’amertume se concentre.

Si vous faites cuire les endives à l’eau, vous pouvez y ajouter un peu de lait, des rondelles d’agrumes ou un soupçon de sucre. N’hésitez pas non plus à faire braiser les endives avec une bonne pincée de cassonade ou un filet de miel.

Les recettes liées

Endives braisées maison

Endives braisées maison

Vous avez des d'endives au frigidaire et vous ne savez vraiment pas quoi en faire ? A de nombreuses reprises, vous avez gratiné vos endives av1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(150 notes)
Chicons braisés au jambon cru et au gorgonzola

Chicons braisés au jambon cru et au gorgonzola

Si vous aimez le gorgonzola, voici une délicieuse recette qui changera des classiques "chicons au gratin" :-) Après les avoir cuit à l'eau quelques minutes, je les1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(18 notes)
Endives au jambon de pays

Endives au jambon de pays

Même recette que l'endive au jambon blanc il y a que le jambon diffèrent

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(16 notes)

Quels sont les bienfaits des endives ?

L’endive est le légumes minceur par excellence ! Très peu calorique (20 kcal aux 100 g), elle est parfaite pour garder la ligne. Facile à digérer, elle apporte des fibres, mais aussi des vitamines A, C et E. L’endive est également une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments : on y trouve ainsi du potassium, du magnésium, du phosphore, du zinc et du sélénium. Autant de (bonnes !) raisons de la mettre plus souvent au menu.

Dans le même univers