
Adobe Stock
De plus en plus, les réseaux sociaux mettent en avant de nombreuses boissons dites Instagram comme le matcha ou le café latte. Cela fait un véritable buzz sur Internet et les vidéos d’influenceuses préparant leur boisson matinale explosent.
Parmi les ingrédients les plus prisés pour réaliser sa boisson, le lait d’avoine arrive en tête de liste. En effet, désormais, le traditionnel lait de vache a été remplacé par le lait d'avoine, une version végétale considérée comme plus “saine”. Et pourtant… Loin de cette réalité, le lait d'avoine ne serait pas si recommandé pour la santé. Bien qu’ayant beaucoup de goût, cette boisson serait très riche et sucrée. Plusieurs professionnels de santé n'ont d'ailleurs pas hésité à alerter sur le sujet. Voici ce qu’il fallait retenir.
Le lait d’avoine, pas si bon pour la santé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lait d’avoine n’est pas réellement un allié de taille pour la santé des consommateurs, bien au contraire. En effet, la biochimiste Jessie Inchauspé, connue sous le nom de Glucose Goddess sur Instagram, a pris la parole sur le sujet dans une interview accordée à Vogue US. La jeune femme a ainsi expliqué que le lait d’avoine pourrait faire frémir en flèche la glycémie. En cause ? Sa faible teneur en fibres et sa richesse en amidon : "Le lait d’avoine contient beaucoup d’amidon, qui se transforme en glucose très rapidement. Sans fibres pour ralentir l’absorption, le taux de sucre dans le sang explose". Face à cette situation, on connaît alors un pic de glycémie puis une chute qui va entraîner de la fatigue, des fringales et également un manque de concentration.
Par ailleurs, ce n’est pas le seul point noir du lait d’avoine. Sa valeur nutritionnelle reste modérée d’après la diététicienne Marissa Meshulam interrogée par le HuffPost : “Bien que le lait d'avoine soit délicieux, ce n'est malheureusement pas l'option la plus nutritive”. Le problème ? Sa teneur en protéines est bien moins élevée que celle du lait ordinaire. En revanche, sa teneur en calories, elle, s’avère bien plus élevée que d’autres laits : "Le lait d'avoine a tendance à être plus riche en calories et en glucides que d'autres laits à base de plantes comme le lait d'amande et de soja". Au total, une tasse de lait d’avoine contient 100 à 150 calories et 16 à 20 grammes de glucides contre 45 à 100 calories et 1 g de glucides pour le lait d’amande, par exemple.
D’autres alternatives plus recommandées
Ainsi, d’un point de vue de la glycémie, le lait de vache s’impose comme une meilleure option que le lait d’avoine puisqu’il est riche en protéines et matières grasses et permet ainsi “d’amortir les pics glycémiques” d’après Jessie Inchauspé, qui précise que "les graisses et les protéines ralentissent l’absorption des sucres, évitant ainsi les montagnes russes glycémiques”. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas consommer de lactose, vous pouvez vous tourner vers les laits d’amande, de coco ou de cajou, qui seraient des alternatives plus intéressantes de par leur faible teneur en glucides et leur richesse en graisses, permettant un contrôle de la glycémie.