Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les féculents font-ils grossir ?

Les préjugés sur les féculents ont la vie dure et les régimes à la mode qui se succèdent depuis des années y ont bien contribué. En effet, il est plutôt rare que les diktats de la nutrition autorisent la consommation de pâtes, pain ou riz. Nous avons décidé de nous poser cette question et d'y apporter quelques réponses reposant sur de réels critères nutritionnels : les féculents font-ils grossir ?

Les féculents, c'est quoi ?

En voici la définition d'après le programme national nutrition santé "Manger Bouger" : Les féculents comprennent le pain et tous les produits de panification (biscottes, pain grillé…), les pâtes, les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…), les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…), les pommes de terre.

Pourquoi consommer des féculents ? 

Les féculents apportent à l'organisme des glucides (sucres) complexes essentiels à l'apport d'énergie lente et progressive. De nombreux régimes en vogue ces dernières années les ont supprimé à tort de notre alimentation à tort. Ils constituent un carburant essentiel pour garder la pêche toute la journée et nous permettent d'éviter la sensation de faim et donc la tentation de céder au grignotage.

Les féculents font-il grossir ?

Ce ne sont pas les féculents qui mettent notre ligne en danger mais c'est la façon dont on les prépare : sauces grasses, friture, matière grasse, fromage râpé, etc; Nous devons donc réapprendre à les cuisiner. Choisissez de préférence des aliments complets, les moins raffinés possibles, ils auront l'avantage de plus d'être un bon apport en fibres.

Comment intégrer les féculents dans mon  alimentation quotidienne sans risque pour ma ligne ?

Repensez votre façon de les préparer et de les accompagner. Pensez aux sauces à base de yaourt, de tomates pelées, mais aussi à la cuisson vapeur pour les pommes de terre par exemple. Apprivoisez les légumineuses qui apportent de bonnes protéines végétales tout en étant économiques pour le budget. Associez les féculents avec des légumes verts et limitez les quantités de viande, il n'est pas nécessaire d'en manger à tous les repas. Et surtout variez chaque jour, cela ne posera pas de problème avec la grande famille des féculents ! Quelques idées en vrac : gratin de pâtes complètes et légumes, purée mixte pommes de terre et brocoli ou haricots verts, soupe de pois chiches, salade de lentilles, cake à la tomate et au chèvre, riz au lait, etc. Méfiez-vous par contre des viennoiseries et céréales sucrées, consommez-les occasionnellement.

Vidéo suggérée