• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois d'avril

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes légères et savoureuses pour fêter l'arrivée des beaux jours. Sortiez les saladiers et la nappe d'extérieur, on vous concocte un menu 100% pour manger dehors. 

Pour lundi soir : Salade de quinoa au brocoli rĂ´ti

Salade de quinoa à la semoule de brocoli et au brocoli rôti. Silvia Santucci

A première vue, cette salade peut faire penser à un taboulé. Et pour cause : elle a beaucoup de vert. Mais quand on se penche sur notre assiette, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une salade de quinoa à la semoule de brocoli et au brocoli rôti. C'est super original, de saison et très équilibré. On adore quand le brocoli est encore croquant, et vous ? 

 

Pour mardi soir : Brochettes de poulet au citron et aux herbes

Brochettes de poulet marinées au citron et aux herbes. Adobestock

On ne sait pas vous, mais chez 750g nous sommes nombreux à associer l'arrivée des beaux jours au parfum ensoleillé du citron et des herbes de Provence. Si le soleil pointe le bout de son nez mardi, on a déjà notre repas en tête : des brochettes de poulet marinées au citron et aux herbes. On les fait cuire au four, mais ce sera aussi bon au barbecue.

 

Pour mercredi soir : Salade de vermicelles de riz, crevettes et avocat

Salade de vermicelles de riz aux crevettes et à l'avocat. Silvia Santucci 

Toutes les saveurs d'un rouleau de printemps, la complexité du façonnage en moins ! C'est le gros point positif de cette salade de vermicelles de riz aux crevettes et à l'avocat. Elle est très facile à préparer et ne pèsera pas sur l'estomac. C'est la petite recette printanière par excellence. 

 

Pour jeudi soir : Galettes de pois chiches sans oeuf

Galettes de pois chiches sans oeuf. Silvia Santucci

Ces galettes de pois chiches sont idéales pour consommer des légumes secs. Faciles à faire, elles ne demandent pas trop de temps de préparation et s'accompagnent à merveille d'une salade. En plus, elles conviennent à la plupart des régimes alimentaires puisqu'elles ne contiennent ni oeuf ni farine. A peine passé à table, dites-nous comment vous les avez trouvées ! 

 

Pour vendredi soir : Velouté de lentilles corail

Velouté de lentilles corail. Pascale Weeks 

Quand on veut faire simple et bon, on se tourne souvent vers les féculents. Et si, pour changer, on essayait ce velouté de lentilles corail ? Servez-le avec une tranche de pain, vous aurez un repas complet pour un apport en protéines végétales parfait. Notre secret avec les lentilles, c'est de verser un filet de citron par-dessus pour aider notre corps a absorber tous les nutriments de la lentille (et en plus ça apporte un petit pep's, tout ce qu'on adore). 

 

La liste de courses

La liste des courses de la semaine 1 du mois d'avril. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulet

30 crevettes

 

Fruits et légumes

 

2 brocolis

2 carottes

1 avocat

1 salade

1 sachet de mâche

2 citrons verts

1 citron

2 oignons

2 gousses d'ail

½ bouquet de persil plat

½ bouquet de cerfeuil

1 bouquet de ciboulette

½ bouquet de coriandre 

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de quinoa

200 g de lentilles corail

2 nids de vermicelles de riz

Farine

Maïzena

 

 

Épicerie

 

1 boite de pois chiches (poids net égoutté : 250g)

5 cl de crème de soja

8 pétales de tomates séchées

Cubes de bouillon de légumes 

Nuoc-mâm

Sauce soja sucrée

Cumin

Paprika

Curry madras en poudre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

50 g de parmesan râpé

1 yaourt de type velouté

 

Dans le mĂŞme univers