• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de juin

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Tartines Ă  l'avocat, asperges et oeuf au plat

Tartines à l'avocat, aux asperges et oeuf au plat. Adobestock

Plus Instagrammable que ces tartines à l'avocat, aux asperges et à l'oeuf au plat, ça n'existe pas ! En plus d'être visuellement très appétissante, cette recette est facile et rapide à faire pour un petit-déjeuner complet, un brunch sophistiqué ou un repas léger accompagné d'une salade. Elle est si simple à réaliser que sa réussite ne dépend pas de la préparation mais du choix des ingrédients. Il faut impérativement un très bon pain et des produits frais (que l'on ne laisse pas trop cuire) pour que cette recette soit excellente. 

 

Pour mardi soir : Salade de pâtes à l'avocat, oignons rouges, olives et feta

Salade de pâtes à l'avocat, aux olives, aux tomates et à la féta. Adobestock

Faites entrer l'été à table avec notre recette de salade de pâtes à l'avocat, aux oignons rouges, aux olives et à la féta. C'est frais et gourmand à souhait, tout ce qu'on adore. Pour cette recette, nous avons choisi des fusilli mais libre à vous de prendre d'autres pâtes, de préférence torsadées ou trouées, afin qu'elles s'imprègnent bien de tous les ingrédients de cette salade.

 

Le secret d'une salade de pâtes réussie, c'est avant tout de mélanger la sauce aux pâtes encore chaudes pour que le tout s'amalgame à la perfection. Et en parlant de sauce, n'hésitez pas à varier votre vinaigrette selon vos goûts et vos envies.

 

Pour mercredi soir : Poulet croustillant au curry

Poulet croustillant au curry. Silvia Santucci

Si vous aimez le goût du curry et la texture du poulet crispy, vous allez adorer ces blancs de poulet croustillants parfumés au curry. En à peine 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, le repas est prêt. Il suffit de préparer la panure d'un côté, de découper le poulet en dés et hop, le tour est joué. Servez ce plat avec une salade en accompagnement. Régal garanti.

 

Pour jeudi soir : Velouté de courgettes aux petits pois et à la Vache qui Rit

Velouté de courgettes aux petits pois et à la Vache qui Rit. Adobestock

Avouons-le : on a tous une part de nous qui retombe en enfance à chaque fois que l'on trempe notre cuillère dans ce velouté de courgettes aux petits pois et à la Vache qui Rit. Il faut dire que cette recette a tout pour plaire : à la fois riche en légumes de saison, elle est aussi réconfortante et très douce avec l'ajout du fromage. C'est l'idéal pour préparer une soupe de saison qui plaisent à toute la famille. 

 

Pour vendredi soir : Agneau grillé au cumin, sauce à la menthe, au persil plat et au houmous

Agneau grillé au cumin et sauce à la menthe et au persil. Pascale Weeks

Vous avez l'habitude de commencer vos week-ends par un apéritif à base de houmous et de pain pita ? Aujourd'hui, on vous propose de bousculer tout ça en ajoutant quelques ingrédients à votre combo houmous et pain pita, histoire d'avoir un plat complet et très parfumé en guise de repas. Pour cela, rien de tel que l'agneau grillé et parfumé au cumin avec une sauce à la menthe et au persil. Attention : vous risquez très probablement de devenir accro à cette sauce très savoureuse. On vous aura prévenus. 

 

La liste des courses

Menu de la semaine 1 du mois de juin. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, nous l'avons préparée pour vous. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

600 g de blancs de poulet

600 g de gigot d'agneau sans os

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

1 baguette tradition

4 tranches de pain au levain

4 pain plats libanais

350 g de fusilli ou pâtes courtes

 

Fruits et légumes

 

1 kg de courgettes

3 avocats

12 asperges

8 poignées de petits pois frais ou surgelés

200 g de tomates cerise

1 sachet de roquette

1 laitue

2 citrons 

3 oignons + 1 oignon rouge

3 oignons nouveaux ou Cébettes

1 barquette de graines germées

½ bouquet de menthe

½ bouquet de persil plat 

 

Épicerie

 

250 g de houmous

75 g d'olives dénoyautées

50 g de farine

Purée de piment

Cube de bouillon

Curry en poudre

Paprika doux

Cumin en poudre

Piment moulu

Sucre roux

Huile d’olive

Vinaigre balsamique et de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

4 oeufs

100 g de feta

6 vache qui rit

 

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers