• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois d'avril

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes à manger avec les mains, des plats à s'en lécher les doigts et à manger sur le pouce. Vous l'aurez compris : on revisite la restauration rapide en version fait-maison. 

 

Pour lundi soir : Saumon teriyaki

Saumon Teriyaki. Adobestock

Si vous aimez les plats légèrement caramélisés, vous allez adorer cette recette de saumon teriyaki. Et pour cause : c'est un peu comme une sauce soja, mais avec du sucre cassonade en plus, le tout déjà mélangé et prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à faire cuire du riz blanc à côté pour un repas très réconfortant. De quoi bien commencer la semaine, n'est-ce pas ? 

 

Pour mardi soir : Penne aux asperges, bacon et parmesan

Penne aux asperges, bacon et parmesan. Adobestock

Prenez des légumes de saison, un ingrédient crunchy et très gourmand et ajoutez-les à un repas tout simple : c'est exactement comme cela que vous obtiendrez le meilleur de ces penne aux asperges, au bacon et au parmesan. Un plat réconfortant, savoureux et pas trop lourd, on adore. Et vous ? 

 

Pour mercredi soir : Nuggets de poulet fait-maison

Nuggets maison. 750g

Pourquoi aller au fast-food du bout de la rue quand on peut faire de délicieux nuggets soi-même ? Il n'y a que des avantages : on sait exactement ce qu'il y a dedans, on est fier de l'avoir fait maison et (surtout) on peut rester en pantoufles pour les cuisiner. Si ça ce n'est pas une bonne raison pour apprendre à les faire à la maison, on ne sait pas ce qu'il faut de plus. Servez des frites maison pour un repas 100% plaisir ou une salade de jeunes pousses d'épinards pour équilibrer le repas. 

 

Pour jeudi soir : Galettes de patates douces façon rösti

Rösti de patate douce. 750g

Les röstis, ce sont des galettes de pommes de terre terriblement addictives. On les mange souvent telles quelles, accompagnées d'une petite salade ou même dans un hamburger à la place du traditionnel steak hachée. Aujourd'hui, on revisite la recette emblématique en proposant des röstis de patate douce. C'est trop bon.

 

Pour vendredi : Egg muffins

Que ce soit pour un repas sur le pouce ce soir ou un brunch à la mode des USA demain matin, ces egg muffins feront fureur. Les oeufs tout juste sortis de la poêle, le bacon encore croustillant et les buns tout chauds : c'est tellement meilleur quand tout est fait maison à la minute. Avec un grand latte au matin ou une belle salade composée le soir, c'est parfait. 

 

La liste des courses

Menu de la semaine 2 du mois d'avril. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 pavés de saumon

250 g de filets de poulet

100 g de poitrine fumée en tranches fines

4 tranches de bacon

 

Fruits et légumes

 

500 g de patates douces

1 botte d'asperges verte

2 sachets de pousses d'épinards

1 citron vert

1 oignon

1 bouquet de ciboulette

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne

300 g de riz basmati

1 tranche de pain de mie 

4 muffins anglais (pain)

100 g de chapelure

35 g de fécule de maïs (Maïzena)

 

Épicerie

 

Sauce Teriyaki

Curry en poudre

Huile de friture

Huile de tournesol

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

5 cl de crème liquide entière 

2 yaourts grecs

8 oeufs

75 g de parmesan râpé

4 tranches d'emmental