• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois de janvier

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes vraiment simples pour vous faciliter la vie pendant cette période de reprise après les fêtes.

 

Pour lundi soir : Salade de quinoa au brocolis rĂ´ti

Salade de quinoa au brocolis rôti. Silvia Santucci

Rien de tel qu'une bonne salade de quinoa au brocolis pour allier la fraîcheur des légumes à la simplicité d'un repas facile à préparer. C'est une recette plutôt originale et savoureuse pour débuter l'année. 

 

Pour mardi soir : Brochettes de boulettes de poulet Ă  la coriandre et au cumin

Brochettes de boulettes de poulet au cumin et à la coriandre. 

Ce n'est pas parce que la saison des barbecues est finie depuis longtemps que l'on doit se priver de brochettes pour autant. Testez notre recette de boulettes de poulet à la coriandre et au cumin : les épices font de ce plat si simple un délice. Trempez-les dans un peu de sauce à la coriandre, vous allez adorer. 

 

Pour mercredi soir : Soupe de cresson

Soupe de cresson. 

Un peu de légèreté, ça vous tente ? Si vous vous lassez des soupes de potiron ou les veloutés poireaux-pommes de terre, essayez cette soupe de cresson. Elle est facile à faire (pas besoin d'éplucher ni de découper trop de légumes cette fois) et ne demande que 30 minutes de préparation. Alors, convaincu ? 

 

Pour jeudi soir : Quiche sans pâte aux pommes de terre et au chorizo

Quiche sans pâte aux pommes de terre et au chorizo. 

A mi-chemin entre une tortilla espagnole et une quiche française, voici la quiche sans pâte aux pommes de terre et au chorizo. Ca change des plats de montagne à base de fromage fondu mais ça tient tout autant au ventre. Parfait pour les froides soirées d'hiver. Pour équilibrer l'assiette, servez une part de cette quiche avec une belle salade. 

 

Pour vendredi soir : Pâtes au citron

Pâtes au citron. Silvia Santucci

Le vendredi, vous le savez, c'est pasta party. Pour ne pas déroger au plaisir que nous procure une bonne assiette de pâtes, voici une recette avec une sauce très simple au parmesan et au citron. C'est raffiné sans être compliqué à faire : nous, on adore. Et vous ? 

 

La liste de course de la semaine 2 du mois de janvier

Liste de courses de la semaine 2 du mois de janvier. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

600 g de filets de poulet

100 g de chorizo

 

Fruits et légumes

 

2 brocolis

750 g de pommes de terre

2 bottes de cresson

3 citrons

1 oignon

1 échalote

1 bouquet de coriandre

½ bouquet de persil plat

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

4 tranches de pain de campagne

1 tranche de pain de mie 

250 g de quinoa

400 g de penne 

300 g de riz

70 g de farine

 

Épicerie

 

8 pétales de tomates séchées

Nuoc-mâm

Cubes de bouillon

Cumin

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

4 oeufs

125 g de beurre demi-sel

75 cl de crème liquide entière

30 cl de lait

100 g de gruyère râpé

40 cl de crème épaisse

60 g de parmesan râpé

 

Dans le mĂŞme univers