• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois de mars

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats réconfortants et familiaux qui deviendront très vite vos recettes préférées tant elles sont faciles à faire et parfumées. 

 

Pour lundi soir : Soupe à l'oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée. 

Grand classique de la cuisine française, la soupe à l'oignon est appréciée par tout le monde ou presque. Le gros plus, c'est le coté gratiné avec la tranche de pain pleine de fromage qui recouvre la soupe. Réconfortant à souhait !

 

Pour mardi soir : Curry facile de poulet Ă  l'indienne

Curry de poulet à l'indienne. Silvia Santucci

Pour ce soir, voyagez vos papilles jusqu'en Inde. Inutile d'acheter vos billets d'avion, il suffit de faire quelques courses avec du poulet, du curry, du gingembre et des tomates pelées. Faites mijoter cette sauce épicée et vous obtiendrez en très peu d'efforts un curry de poulet savoureux. Servez-le avec du riz blanc nature pour profiter des saveurs de la sauce jusqu'à la dernière goutte. 

 

Pour mercredi soir : Pommes de terre farcies

Pommes de terre farcies. Silvia Santucci

Alors là, il n'y a pas plus simple : vous prenez de grosses pommes de terre fondantes qui résistent à la cuisson au four, comme des Agata, des Monalisa ou des Melody, et vous les garnissez d'une préparation hyper classique à base de parmesan et de crème fraîche. Nous, on imagine bien ces pommes de terre farcies avec une viande ou une salade. 

 

Pour jeudi soir : Velouté de carottes aux poireaux et au curry

Velouté de carottes aux poireaux et curry. Adobestock

Les soupes, c'est toujours une bonne idée quand on veut se faire un repas simple et sans trop de préparation. Mais c'est encore meilleures quand elles sont faites maison, pleines de goût et de bons légumes de saison. Profitez des derniers poireaux avant qu'ils ne disparaissent des étals et régalez-vous avec ce velouté carottes-poireaux et sa touche de curry pour relever les saveurs. 

 

Pour vendredi soir : Penne Ă  la sauce tomate et Ă  la vodka

Pâtes à la sauce Vodka. Adobestock

On sait ce que vous vous dites : soit vous êtes fans de la série Desperate Housewifes et vous êtes hyper contents de découvrir cette recette, soit vous ne connaissez pas et vous êtes très surpris par cette recette de pâtes à la sauce tomate et à la vodka. Dans un cas comme dans l'autre, on vous conseille de la goûter au moins une fois pour vous faire une idée. Et puis, franchement, qui n'aime pas commencer le week-end avec un bon plat de pâtes relevé par le piment et gourmand à souhait avec la mozzarella et le parmesan qu'on y ajoute ? Cette recette a décidément tout pour plaire. 

 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine 2 du mois de mars. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulet

 

Fruits et légumes

 

4 très grosses pommes de terre ou 8 moyennes

700 g d'oignons

1 sachet de mesclun

3 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

1 citron vert

1 botte de ciboulette

½ bouquet de coriandre 

½ botte de basilic

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de riz basmati

350 g de penne

70 g de farine

1 baguette rassis

 

Épicerie

 

1 boite de tomates concassées (400 g)

30 cl de lait de coco

300 g de coulis de tomate

10 cl de vodka

Purée de piment

Concentré de tomates

Cubes de bouillon

Sucre roux

Garam masala

Curry en poudre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

250 g de beurre

4 oeufs

25 cl de crème fraîche

150 g d'emmental

100 g de parmesan

200 g de mozzarella

Dans le mĂŞme univers