Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 2 du mois de novembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes réconfortantes.

 

Pour lundi soir : Boulgour rĂ´ti au potimarron

Voici une recette qui rassasie sans être lourde ou trop riche. Le boulgour rôti au potimarron est une recette facile et de saison qui nous permet de découvrir tout ce que l'on peut faire avec du boulgour. Ca change du riz, de la semoule et des pâtes et c'est équilibré. 

 

Pour mardi soir : Pommes de terre farcies au Maroilles

Les pommes de terre farcies sont un plat tellement simple à faire et qui s'adapte à presque tous les fromages que vous avez. On aime le Maroilles pour son goût caractéristique, mais vous pouvez le troquer pour du Saint-Nectaire, du chèvre ou un autre fromage que vous aimez particulièrement. Servez ces pommes de terre avec une salade ou d'autres légumes pour un plat équilibré.

 

Pour mercredi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Les soupes et veloutés sont super réconfortantes et font toujours plaisir quand elles sont bien préparées. Ce velouté de carottes aux lentilles corail, cumin et lait de coco est un régal. Pour un plat équilibré, servez-la avec des tartines ou des oeufs durs. 

 

Pour jeudi soir : Mac&Cheese

C'est LE plat comfort food par excellence. On a toujours besoin d'une recette qui nous fait du bien, alors faites-vous plaisir avec cette recette de mac&cheese. Pour ceux qui ne la connaissent pas sous son nom anglais, il s'agit de macaronis avec du fromage, le tout gratiné au four. Miam !

 

Pour vendredi soir : Filet mignon en croûte d'herbes

Achetez un morceau de porc pour préparer un bon plat du week-end : un filet mignon en croûte d'herbes. Si vous n'avez pas de thym, de fenouil ou de romarin, pas de panique. Vous pouvez utiliser des infusions pour réaliser une croûte d'herbes sur votre viande. C'est surprenant et savoureux. Avec quelques pommes de terre et des haricots, ce sera un plat complet. 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

 

Viandes et poisson

 

2 filets mignon de porc

 

Fruits et légumes

 

1 potimarron 

700 g de carottes

800 g de patates douces

4 pommes de terre à chair farineuse

1 sachet de pousses d'épinard

1 citron

2 oignons

1 gousse d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

1 bouquet de coriandre

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de macaroni

200 g de boulgour fin

2 tranches de pain de campagne

Farine

200 g de chapelure

 

Épicerie

 

50 g de lentilles corail

20 cl de lait de coco

50 g de graines de courge

4 sachets d’infusion (thym, romarin ou fenouil)

Cubes de bouillon de légumes

Moutarde

Coriandre, curry et cumin en poudre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 yaourts

20 g de beurre

50 cl de lait

80 g de maroilles

100 g de fromage râpé