Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 3 du mois de janvier

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes colorées pour égayer vos repas. On va également faire le plein de vitamines puisque chaque recette contient un fruit ou un légume. Ca vous tente ? Alors voici le menu.

 

Pour lundi soir : Salade de butternut, pois chiches et grenade

Avec sa vinaigrette à l'orange, cette salade composée de butternut, de pois chiches et de grenade ravira tous les palais. C'est super original et tellement coloré : rien que la présentation nous donne envie de passer à table, n'est-ce pas ? 

 

Pour mardi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Une soupe, c'est bien. Mais une soupe à base de carottes, de lentilles corail, de lait de coco et de cumin, c'est encore mieux. Réconfort et effet bonne mine garantis avec ce velouté d'hiver ! Il ne manque que les tartines de pain complet pour un repas complet sans chichis.

 

Pour mercredi soir : Nuggets de chou-fleur au four

Qui a dit que les nuggets étaient l'apanage de la malbouffe ? Essayez cette recette de nuggets de chou-fleur : des légumes et pas la moindre trace de friture. La pâte à beignets permet d'avoir une recette légère et croustillante à souhait. On sert ça avec un ketchup maison et une salade : succès garanti. 

 

Pour jeudi soir : Orecchiette aux brocolis

Pour manger 5 fruits et légumes par jour, rien de tel que d'ajouter une portion dans un repas classique. Ici, on associe des pâtes orecchiette à du brocoli. C'est vraiment tout simple et très bon. Même les plus récalcitrants aux légumes verts apprécieront cette recette familiale. 

 

Pour vendredi soir : Poulet Ă  l'orange

Le poulet à l'orange est une recette plutôt classique qui fonctionne à tous les coups. En plus, elle est bien moins chère et moins grasse que le très connu canard à l'orange. Servez avec ça des haricots et un peu de tagliatelles fraîches, et vous voilà avec un repas équilibré et très parfumé. Bon appétit !

 

La liste des courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer ! 

 

Viandes et poisson

 

4 hauts de cuisses de poulet

4 filets d'anchois à l'huile

 

Fruits et légumes

 

2 brocolis 

1 courge butternut

700 g de carottes

50 g de mâche

3 oranges bio

½ grenade

1 oignon

3 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

2 brins de romarin

½ bouquet de coriandre

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g d'orecchiette

350 g de pois chiches cuits

50 g de lentilles corail

2 tranches de pain de campagne

160 g de corn flakes nature

160 g de chapelure

250 g de farine

 

Épicerie

 

20 cl de lait de coco

30 cl de lait d'amande

5 cl de vin blanc sec

25 g de graines de tournesol

50 g de graines de courges

Moutarde

Cubes de bouillon de légumes

Cumin en poudre

Ail en poudre

Paprika doux

Mélange d'épices mexicaines

Piment oiseau

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

50 g de parmesan râpé ou pecorino râpé

Dans le mĂŞme univers