• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 3 du mois de juin

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.

Pour lundi soir : Cocotte de courgettes, poivrons et graines de couscous

Cocotte de courgettes, poivrons et graines de couscous. Pascale Weeks

C'est enfin l'été. Et qui dit été dit légumes du soleil riches en saveurs et en couleurs. La preuve avec cette cocotte de courgettes aux poivrons et aux graines de couscous. Préparé en 15 minutes, c'est le plat idéal si vous êtes pressés mais que vous ne voulez pas faire l'impasse d'un bon repas équilibré. Petite astuce : choisissez le poivron en fonction de vos goûts, le poivron vert étant le plus amer et le rouge le plus doux et sucré.

 

Pour mardi soir : Pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan

Pommes de terre tapées. Silvia Santucci

Vous avez sans doute croisé cette recette de pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'elle fait un retour en force ces dernières semaines au point de devenir une grosse tendance culinaire. Allez, on vous dit un secret : en réalité, cette recette existe depuis bien longtemps, et il semblerait qu'elle soit originaire du Portugal où elle s'appelle "batatas a murro". C'est une recette toute simple mais tellement savoureuse avec un filet d'huile d'olive, une pointe de fleur de sel et un peu d'origan en touche finale, le tout accompagné d'une belle salade de saison. 

 

Pour mercredi soir : Porc sauté aux légumes

Porc sauté aux légumes. Nadia Paprikas

Chez 750g, on adore les recettes faciles et rapides à faire. Alors forcément, cette recette de porc sauté aux légumes prête en moins de 40 minutes cuisson comprise ne pouvait que nous plaire. Ce que l'on aime par dessus tout, c'est ce mélange de saveurs épicées et légèrement pimentées que l'on peut adapter aux goûts de chacun. L'astuce pour réussir cette recette ? Bien enrober la viande de fécule de maïs et la saisir sur feu vif. Comme ça, une belle croûte caramélisée se formera autour des morceaux de porc. Il ne reste qu'à servir avec du riz basmati pour un repas complet.

 

Pour jeudi soir : Velouté froid courgettes et ricotta

Velouté froid à la courgette, à la ricotta et à la menthe. Pascale Weeks

Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de velouté en été ? Goûtez ce velouté froid de courgettes à la ricotta et à la menthe, vous allez adorer. Rafraîchissant et léger, c'est le plat idéal lorsque l'on n'a pas trop faim ou qu'il fait très chaud. Servez ce velouté avec des tranches de pain pour équilibrer le repas et évitez les fringales.

 

Pour vendredi soir : Spaghetti aux lardons, herbes et parmesan

Spaghetti aux lardons, aux herbes et au parmesan. 750g

A force de lire nos weekly chaque semaine, vous savez que l'on ne peut pas débuter le week-end sans vous proposer un bon plat de pâtes. Ce vendredi, régalez-vous avec des spaghetti aux lardons, aux herbes et au parmesan. Pas de chichis, voilà une recette facile à faire qui plaît à tout le monde et qui ne demande pas des heures de préparation ou une concentration maximale pour le dressage. Notre conseil pour ce plat est de bien maîtriser la cuisson des pâtes. Pour cela, il n'y a pas de secret, il faut 1L d'eau bouillante et 10g de sel pour 100g de pâtes. Attendez bien que l'eau soit à ébullition avant d'y plonger les spaghetti sinon ils risquent d'accrocher et de former un bloc à la texture collante.

 

La liste de courses

Menu de la semaine 3 du mois de juin. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulet

150 g de lardons

4 tranches de jambon fumé

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de pâtes

200 g de graines de couscous moyen

Farine

 

Fruits et légumes

 

750 g de pommes de terre primeur

2 courgettes

150 g de tomates cerises

1 botte d'asperges vertes

1 concombre

1 salade

1 citron

2 citrons verts

1 sachet de pousses d'épinards

2 oignons nouveaux ou Cébettes

2 oignons rouges

2 gousses d'ail 

½ bouquet de basilic

½ bouquet de thym

½ bouquet de coriandre

½ bouquet de menthe

½ bouquet de persil plat

 

Épicerie

 

Noix de muscade

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

8 oeufs

10 cl de crème liquide

125 g de feta

75 g de parmesan râpé

100 g de Parmesan en un seul morceau

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers