• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 3 du mois de mai

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger. Cette semaine, on met l'accent sur les boulettes, les galettes et les croquettes. Chouette !

Pour lundi soir : Galettes de quinoa aux courgettes

Galettes de quinoa aux courgettes. 750g

On adore ces galettes légères et rapides à préparer pour mettre à l'honneur les premières courgettes de la saison. On vous conseille de les servir avec une sauce au yaourt et de tremper vos galettes de quinoa aux courgettes dedans comme s'il s'agissait de nuggets. Toute la famille va adorer. 

 

Pour mardi soir : Nouilles sautées aux courgettes et au saumon

Nouilles sautées aux courgettes et au saumon. Silvia Santucci

Une recette rapide, équilibrée et bonne, ça vous intéresse ? Ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut : des nouilles sautées aux courgettes et au saumon pour faire le plein de glucides, de protéines et de lipides. On se cantonne souvent aux farfalle et aux spaghettis. Pourtant, les nouilles sont aussi très intéressantes à cuisiner et elles peuvent complètement revisiter un plat. Et si vous n'arrivez pas à manger avec des baguettes, rien ne vous empêche de sortir une fourchette du tiroir.

 

Pour mercredi soir : Keftas à la libanaise

Keftas à la libanaise. Silvia Santucci

Ce soir, on vous invite au Liban avec notre recette de keftas. Vous ne savez pas ce que c'est ? Les keftas sont tout simplement des boulettes de viande parfumées avec des épices et des herbes aromatiques. Notre astuce, c'est de les servir en apéritif dînatoire avec du houmous maison et des pains pita à côté. C'est la recette idéale si vous recevez ou si vous voulez simplement faire un repas en famille qui change de l'ordinaire. Vous verrez, les enfants vont adorer picorer ces keftas avec des pics. 

 

Pour jeudi soir : Croquettes de pommes de terre au thon

Croquettes de pommes de terre au thon. Adobestock

Quand on aime, on ne compte pas. C'est pour cela que l'on vous propose une autre recette de croquettes, cette fois à base de pommes de terre et de thon. C'est tellement économique et facile à faire qu'on aurait tort de s'en priver. Avec une belle salade verte à côté, c'est le dîner idéal pour un soir de semaine. 

 

Rigatoni à l'amatriciana

Rigatoni à l'amatriciana. Silvia Santucci

Ce plat de pâtes n'est pas simplement un plat de pâtes comme il en existe des centaines. C'est un plat incontournable, voire historique, de la région de Rome, en Italie. On espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à savourer cette véritable recette de rigatoni à l'amatriciana à base de vin blanc, de pecorino, de guanciale et de pulpe de tomates. Nous en tout cas, on adore. 

 

La liste des courses

Menu de la semaine 3 du mois de mai. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

3 pavés de saumon

700 g de viande hachée de bœuf

120 g de guanciale ou de pancetta en un seul morceau

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de rigatoni

125 g de quinoa

250 g de nouilles chinoises

4 pains pita ou libanais

230 g de farine

50 g de chapelure

Fécule de maïs

Levure chimique

 

Fruits et légumes

 

650 g de pommes de terre

5 courgettes

3 laitues

1 citron

1 citron vert 

2 gousses d'ail

2 oignons 

1 bouquet de coriandre 

 

Épicerie

 

400 g de pulpe de tomates

2 boites de thon à l'huile (160 g chaque)

50 g de sucre 

5 cl de vin blanc sec

Sauce soja

Origan séché

Cumin moulu

Coriandre moulue

Cayenne moulu

1 piment oiseau

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 pot de houmous

4 oeufs

20 cl de lait

60 g de beurre

2 yaourts

175 g de parmesan râpé

 

Dans le même univers