• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 3 du mois de mars

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats chauds pour lutter contre le froid qui perdure. Une soupe par-ci, un bouillon avec des nouilles par-là : ce n'est pas parce que c'est bon que c'est forcément difficile à faire, vous verrez.

Pour lundi soir : nouilles aux crevettes et brocoli

Bouillon de légumes, nouilles, crevettes et brocoli. Adobestock

Avouons-le, on se régale tous des bouillons de légumes aux saveurs asiatiques. Ils sont très parfumés, et celui présent dans cette recette de nouilles aux crevettes et au brocoli ne fait pas exception à la règle. On ajoute un oeuf dur pour l'apport en protéines et, hop, en 15 minutes top chrono, on a un plat facile, réconfortant et chaud à servir pour le dîner. 

 

Pour mardi soir : salade au poulet, pomélo et maïs

Salade au poulet, au pomélo et au maïs. 750g

Ca peut surprendre, mais les salades d'hiver peuvent être tout aussi colorées que celles préparées en été. Pour cela, on joue sur le choix des ingrédients. Ici, on a choisi des jeunes pousses, du maïs et du pomélo pour un arc-en-ciel de couleurs dans l'assiette. Et pour les saveurs, rien de tel que des filets de poulet parfumés aux épices mexicaines. Les ingrédients se trouvent partout, c'est bon, ça ne prend que 20 minutes à préparer : que demander de plus ? 

 

Pour mercredi soir : un croque-monsieur à la béchamel

Le vrai croque-monsieur avec sauce béchamel. Silvia santucci

Ce soir, c'est comfort food fait-maison. Pour beaucoup, le croque-monsieur est un plat rapide à préparer les jours de flemme ou de retour de fête. Mais lorsqu'il est préparé minutieusement, avec une bonne béchamel maison comme le veut la vraie recette authentique du croque-monsieur, ça en devient un plat familial qui peut tout à fait faire office de repas si on l'accompagne d'une salade, d'haricots vapeur ou autres légumes. 

 

Pour jeudi soir : Spaghetti alla puttanesca

Spaghetti alla putanesca. Silvia Santucci

Que diriez-vous de faire voyager vos papilles en Italie ? En une bouchée de ces spaghetti alla puttanesca, on a tout le soleil de Naples en bouche. Le secret de la sauce ? On ne lésine pas sur les câpres, les olives, la pulpe de tomates et le persil. Buon appetito ! 

 

Pour vendredi soir : Soupe poireaux-pommes de terre

Soupe poireaux-pommes de terre. Adobestock

Facile à faire, la soupe poireaux-pommes de terre est un grand classique de la cuisine familiale. Avec la petite touche de crème liquide à la fin pour l'onctuosité, on ne s'en lasse pas. Puisque c'est bientôt la fin de l'hiver, o en profite jusqu'au bout avec l'une des dernières soupes de la saison. 

 

La liste des courses

Liste de courses du menu de la semaine 3 du mois de mars. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 blancs de poulet

200 g de jambon blanc

16 crevettes

 

Fruits et légumes

 

800 g de blanc de poireau

400 g de pommes de terre

1 brocoli

1 pomelo

1 sachet de pousses de salade

1 citron vert

2 oignons nouveaux ou Cébettes

2 gousses d'ail

½ bouquet de coriandre

1/2 bouquet de persil plat

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de spaghetti

500 g de nouilles de riz

8 tranches de pain de mie complet

30 g de farine

 

Épicerie

 

800 g de pulpe de tomates

30 g de filets d'anchois à l'huile

160 g d'olives noires dénoyautées

30 g de câpres 

140 g de maïs en grains

Concentré de tomates

Cubes de bouillon de légumes

Sauce soja

Miso (magasin bio)

Épices mexicaines

Noix de muscade

Piment oiseau

Origan séché

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100 g de Comté, Cantal ou Gruyère (non rapé)

4 oeufs

50 g de beurre

30 cl de lait

5 cl de crème liquide

 

Dans le mĂŞme univers