• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 20 au 24 septembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Salade complète de poulet grillé aux patates douces, avocat, tomates cerises et couscous

Salade de poulet grillé aux patates douces. Adobestock

Des protéines, des glucides, des lipides, le tout accompagné de plein de vitamines : il ne nous en faut pas plus pour adorer cette salade complète de poulet grillé aux patates douces, avocat, tomates cerises et couscous. Ah si, on oubliait : elle est vraiment bonne et extrêmement facile à faire. Pour gagner du temps, on peut même cuire le poulet et les patates douces le dimanche pour n'avoir plus qu'à préparer le couscous le lundi. Plutôt pratique, non ?

 

Pour mardi soir : Tagliatelles au saumon fumé à l'italienne

Tagliatelles au saumon fumé à l'italienne. Silvia Santucci

Une recette équilibrée, qui plaît à toute la famille et qui ne prend que 20 minutes à cuisiner. Vous en rêviez, on l'a fait. Voilà pour vous la recette des tagliatelles au saumon fumé à l'italienne. Les zestes de citron râpé font vraiment toute la différence dans ce plat. Goûtez et vous verrez. Pour la touche de verdure, servez une salade de fenouils en entrée. 

 

Pour mercredi soir : Croquettes de pommes de terre au saumon

Croquettes de pommes de terre au saumon façon fish cake. Adobestock

Vous connaissez certainement des dizaines de recettes de croquettes. Il faut dire que ces galettes sont bien pratiques quand il s'agit de finir les restes ou de cuisiner des légumes sans provoquer un incident diplomatique à table. Ce soir, on vous suggère de cuisiner des croquettes de pommes de terre au saumon. Ce qu'on aime ? La douceur des pommes de terre, le croustillant de la chapelure et le fait de pouvoir les dévorer avec les doigts... ou pas. Vous pouvez accompagner ces croquettes d'une salade verte.

 

Pour jeudi soir : Panzanella ou salade de tomates italienne au pain

Panzanella Adobestock

Une salade de tomates ? Oui, mais pas n'importe laquelle. La panzanella est une salade de tomates qui se prépare avec les restes de pain de la veille. On ne gaspille plus le pain rassis ; on le cuisine dans cette salade de tomates cerises, roquette, oignon rouge, vinaigre balsamique et huile d'olive. C'est d'ailleurs de cette sauce que vont s'imbiber les morceaux de pain rassis pour s'attendrir et se gorger de saveurs. Vite, vite, profitez-en avant que ce soit la fin de la saison des tomates.

 

Pour vendredi soir : Blancs de poulet à la crème et à la moutarde

Blancs de poulet à la crème et à la moutarde. Silvia Santucci

Des repas qui changent et qui ne sont pas prises de tête, on en voudrait tous les soirs. Notre dernière recette chouchou qui répond à 100% à ces critères, c'est celle de blancs de poulet à la crème et à la moutarde accompagnés de pommes de terre grenaille. Même pas besoin de rester scotché à la vitre du four : vous laissez mijoter le plat tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations. Elle n'est pas belle, la vie ?

 

La liste des courses

La liste des ingrédients du 20 au 24 septembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

6 blancs de poulet

500 g de pavés de saumon

320 g de saumon fumé

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de tagliatelles

250 g de graines de couscous moyennes

150 g de farine

125 g de pain rassis

 

Fruits et légumes

 

800 g de pommes de terre grenaille

500 g de pommes de terre à chair farineuse

1 patate douce

2 avocats

700 g de tomates cerise

1 concombre

1 sachet de pousses d'épinard

1 sachet de mélange de jeunes pousses de salade

1 sachet de roquette 

3 citrons bio

1 oignon + 1 rouge

1 gousse d'ail

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de ciboulette

 

Pour ne rien manquer de nos menus de la semaine, abonnez-vous à notre newsletter.

Vidéo suggérée

Dans le même univers