• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 27 septembre au 1er octobre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Frites de patates douces, sauce au yaourt à l'aneth

Frites de patates douces aux épices, sauce au yaourt à l'aneth. Adobestock

On associe le côté régressif des frites avec une cuisson plus saine au four pour un repas 100% plaisir. Les épices apportent beaucoup de saveurs à ces frites moelleuses et légèrement sucrées. Mais le top du top, c'est la sauce au yaourt et à l'aneth qui les accompagne. Fraîche et légère, elle contraste bien avec la douceur de ces frites de patates douces

 

Pour mardi soir : Boeuf sauté aux cacahuètes

Boeuf aux cacahuètes

Voilà un plat facile à préparer et qui change des recettes du quotidien. Ce boeuf sauté aux cacahuètes s'accompagne très bien de riz basmati ou de nouilles. Offrez-vous un voyage gustatif en Asie avec ce plat à la fois doux grâce au lait de coco et croustillant grâce aux cacahuètes. 

 

Pour mercredi soir : Oeufs brouillés à la Scandinave

Oeufs brouillés à la scandinave

Pas besoin d'attendre le week-end pour se faire plaisir avec des oeufs brouillés. Mais attention : pas question d'avoir des oeufs battus sans saveurs. Nous, on a opté pour des oeufs brouillés à la scandinave, avec de l'aneth et de la truite qui apportent un vrai plus au plat. La bonne nouvelle ? La truite fumée coûte beaucoup moins cher que le saumon fumé pour un goût similaire. On aurait tort de s'en priver. Il ne manque que des toasts et une salade de concombre pour accompagner le tout. Voilà un dîner frais, équilibré et rapide à faire. 

 

Pour jeudi soir : Tarte salée façon tian de légumes

Tarte salée façon tian de légumes. Silvia Santucci

On ne sait pas par où commencer tant cette recette a tout pour plaire. D'un côté, on a une pâte brisée maison parfumée au romarin, ce qui nous met déjà l'eau à la bouche. De l'autre, on a une garniture hyper appétissante et colorée façon tian de légumes. On a combiné ces deux recettes en une seule pour vous proposer cette recette de tarte salée façon de tian de légumes. Pour les derniers beaux jour de l'été, c'est l'idéal ! 

 

Pour vendredi soir : Poulet tikka massala

Poulet tikka massala . Nadia Paprikas

C'est LE plat emblématique de la cuisine Indienne et, aujourd'hui, on vous propose de le refaire facilement à la maison. On adore la texture très tendre du poulet avec la sauce légèrement épicée au yaourt et au garam massala. Servez ce poulet tikka massala en sauce avec du riz et un naan. 

 

La liste des courses

Menu du 27 septembre au 1er octobre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

500 g de blancs de poulet

600 g de pavés de rumsteck

4 tranches de truite fumée

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de farine

 

Fruits et légumes

 

1 kg de carottes

750 g de patates douces

1 aubergine

1 grosse courgette 

2 tomates fermes 

200 g de pois gourmands

1 oignon rouge + 1 oignon

2 gousses d'ail 

1 morceau de gingembre 

1 bouquet d'aneth

1 bouquet de coriandre

1 branche de romarin

 

Épicerie

 

150 g de cacahuètes

40 cl de lait de coco

150 g de tapenade verte

30 cl de coulis de tomate

Épices mexicaine

Garam masala

Curcuma

Cumin

Baies roses

Huile d’olive 

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 yaourts grecs

200 g de yaourts nature

135 g de beurre demi-sel

13 oeufs

4 c. à s. de crème liquide

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers