• Connexion
  • Inscription
Menu du 30 août au 03 septembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Brochettes de cabillaud aux légumes

Brochettes de cabillaud aux légumes. Silvia Santucci

A la poêle, au barbecue ou à la plancha : libre à vous de faire cuire ces brochettes de cabillaud aux légumes comme bon vous semble. Si le soleil pointe (enfin) le bout de son nez, on les fait cuire dehors. Dans le cas contraire, ce sera à la poêle avec du riz basmati pour accompagner ces brochettes légères et savoureuses comme tout.

 

Pour mardi soir : Galettes de risotto au parmesan

Galettes de risotto au parmesan. Pascale Weeks

Dimanche, vous vous êtes fait plaisir avec un délicieux risotto à la milanaise. Problème : il vous en reste une sacrée quantité dont vous ne savez que faire. Nous, on a une idée : des galettes de risotto avec une fine croûte de parmesan bien dorée. Vous allez voir, c'est tout simple à faire mais tellement bon ! On accompagne le tout d'une salade verte ou d'une salade de tomates pour un repas complet.

 

Pour mercredi soir : Salade de haricots verts, croûtons et feta

Salade de haricots verts, croûtons et féta. Communauté 750g

Facile à préparer et pleine de goût, cette salade de haricots verts aux croûtons de pain de mie et à la feta est juste parfaite pour la saison. On a décidé d'y ajouter de la coriandre parce qu'on adore ça, mais libre à vous de la remplacer par une autre herbe aromatique voire de ne rien mettre du tout puisque les tomates séchées apportent déjà beaucoup de saveurs. 

 

Pour jeudi soir : cocotte de patates douces au beurre de cacahuète

Cocotte de patates douces au beurre de cacahuète. Pascale Weeks

Ohlala que cette recette de cocotte de patates douces est bonne. Testée et approuvée par toute la rédaction de 750g, même ceux qui ne sont pas fans de beurre de cacahuètes, c'est pour dire. La texture très fondante et le goût légèrement sucré des patates douces se combinent bien au pep's du piment et du gingembre. Pour le croquant et le caractère, on ajoute un peu de cacahuètes, de beurre de cacahuètes et de polpa de tomates. On vous promet que vous allez vous régaler. 

 

Pour vendredi soir : Orecchiette aux crevettes et sauce tomate

Orecchiette aux crevettes et à la sauce tomate. Silvia Santucci

Même si c'est la fin de l'été, ça sent les vacances à plein nez dans la cuisine ! Pour profiter des derniers jours avant la rentrée, il suffit de préparer un bon plat d'orecchiette aux crevettes et à la sauce tomate. Avec du persil et un peu de piment oiseau pour relever le tout, c'est tout bête à faire mais délicieux. Parfait pour bien commencer le week-end. 

 

Liste des courses du menu de la semaine

Liste des courses du menu du 30 août au 03 septembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

400 g de dos de cabillaud

300 g de queues de crevettes crues 

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g d'orecchiette

600 g de riz basmati

200 g de riz à risotto Arborio

6 tranches de pain de mie

Farine

 

Fruits et légumes

 

1 kg de haricots verts

1 kg de patates douces 

1 carotte

1 courgette

1 citron

4 oignons

3 oignons rouges (petits ou nouveaux)

4 gousses d’ail

1 morceau de gingembre râpé de 2,5cm

1 piment antillais

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de coriandre

 

Épicerie

 

800 g de polpa (tomates fines concassées)

12 tomates séchées

50 g de beurre de cacahuètes

7 cl de vin blanc sec

1 poignée de cacahuètes salées 

Cubes de bouillon de poule

Paprika doux

Origan séché

0,5 piment oiseau séché

Huile d’olive 

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

125 g de feta

50 g de parmesan râpé

20 g de beurre

Vidéo suggérée

Dans le même univers