• Connexion
  • Inscription
Muffins pizza, poisson pané, quiche aux petits pois : le menu de la semaine du 13 au 17 juin

On ne vous propose pas 1, pas 2, mais 5 recettes de saison pour élaborer votre menu de la semaine. Faciles et rapides à préparer, elles sont pensées pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Fini le casse-tête au supermarché et la sempiternelle question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?". Des recettes variées et équilibrées, c'est ce qu'on vous propose chaque semaine dans notre menu de la semaine.

En semaine, on n'a pas forcément le temps de cogiter des heures pour savoir ce que l'on va manger. D'un côté, on aimerait varier les repas et manger des petits plats équilibrés et savoureux. Mais de l'autre, on ne trouve pas toujours l'inspiration ou les recettes demandent trop d'ingrédients et prennent trop de temps de préparation. Bref, c'est la galère. 

 

Heureusement, avec notre weekly -ou menu de la semaine- tout cela est de l'histoire ancienne. Chaque vendredi, on vous propose 5 recettes avec la liste de courses intégrées pour vous faciliter la vie. Cerise sur le gâteau : on met l'accent sur les légumes de saison pour des bons petits plats fait-maison équilibrés et pas chers. Cette semaine, vous allez vous régaler avec des muffins façon pizzas, une quiche aux petits pois, au parmesan et aux oignons rouges, une salade de quinoa à la mangue, des boulettes de poulet façon keftas et du poisson pané.

Pour lundi soir : Muffins façon pizzas

Muffins façon pizzas. Silvia Santucci

Que vous regardiez le match France-Croatie ou votre série préférée à la télé, il y a toujours une bonne raison de préparer un plateau tv. De temps en temps, ça fait plaisir de se faire un dîner sans prise de tête. Pour autant, on veut de la qualité. Et pour ça, on vous propose une recette ultra facile et rapide à préparer : des muffins façon pizza. Pour équilibrer le tout, servez avec une salade.

Pour mardi soir : filets de poisson panés au four

Poisson pané. Silvia Santucci

Avez-vous déjà goûté du poisson pané fait-maison ? Ca n'a pas grand chose à voir avec ceux que l'on trouve en grande surface. La panure est fine et croustillante et les filets sont très savoureux car d'excellente qualité. Une chose est sûre : avec cette recette de filets de poisson panés au four, vous allez vous régaler. En plus, c'est un repas très équilibré avec cette cuisson sans matières grasses au four et des haricots verts (ou des carottes) et du riz en accompagnement.

Pour mercredi soir : boulettes de poulet façon keftas

Boulettes de poulet façon keftas. Silvia Santucci

Franchement, la photo parle d'elle-même. On n'a pas grand chose à ajouter. Rien que de voir le plat en photo, on a envie de refaire la recette des boulettes de poulet façon keftas. On vous suggère de le servir avec du pain pita et quelques crudités en accompagnement, un peu à la façon d'un falafel ou d'un sandwich.

Pour jeudi soir : Salade de quinoa, mangue et avocat

Salade de quinoa, avocat et mangue. Adobestock

Pour équilibrer notre menu de la semaine, on opte pour un dîner plutôt léger et équilibré avec cette recette de salade de quinoa, mangue et avocat. Ce qui est top, c'est la vinaigrette qui change de la classique huile d'olive - vinaigre balsamique.

Pour vendredi soir : quiche aux petits pois, oignons rouges et parmesan

Tarte aux petits pois et oignons rouges. Adobestock

On profite de la saison des petits pois -ou des petits pois surgelés si ce n'est plus la saison- pour préparer une quiche qui change de l'ordinaire. Exit les quiches lorraines et les tartes au thon, place à cette recette de quiche aux petits pois, oignons rouges et parmesan. Vous allez a-do-rer !

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 13 au 17 juin. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

200 g de quinoa

4 pain pita ou pain libanais

250 g de farine

200 g de chapelure fine

Levure chimique

 

Fruits et légumes

 

250 g de carottes râpées maison

8 tomates cerise

1 avocat

1 mangue

1 laitue

1 sachet de mâche

3 citrons + 1 citron vert

2 oignons + 1 oignon rouge

2 oignons nouveaux rouges

6 gousses d'ail

1 piment (petit)

½ bouquet de persil plat

1 bouquet de menthe 

 

Viandes et poissons

 

4 filets de poisson (merlan, cabillaud...)

600 g de blancs de poulet (ou de dinde)

150 g d'allumettes de volaille

 

Épicerie

 

200 g de pois chiches

20 g d'amandes effilées

16 olives noires dénoyautées

6 tomates séchées 

Curcuma

Cumin en poudre

Paprika doux

Curry

Sauce soja

Huile d’olive + vinaigre de cidre

Huile de sésame + vinaigre de riz

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 pâte brisée

75 g de petits pois frais ou surgelés

10 oeufs

12 cl de lait

10 cl de crème liquide

25 cl de crème végétale

250 g de yaourt grec

50 g d'emmental

75 g de parmesan râpé

Vidéo suggérée

Dans le même univers