Connexion

Nos conseils pour alléger les traditionnelles truffes au chocolat

Que met-on dans des truffes au chocolat traditionnelles ? Du beurre, du chocolat, un jaune d’œuf, du sucre glace et du cacao en poudre pour l’habillage. Voici une alternative à chacun de ces ingrédients pour des truffes légères comme l’air.

 

Du chocolat fort en cacao 

 

Les chocolat blancs et au lait sont particulièrement gras et sucrés. Pour des truffes légères, commencez par choisir un chocolat pâtissier noir. Et une tablette affichant un gros taux de cacao. 70%, c’est parfait. Truffes de caractère garanties.

 

Remplacer le beurre 

 

Les alternatives light au beurre sont nombreuses. Pour des truffes au chocolat, vous pouvez tester la chair d’avocat (bien mûr) ou la purée d’amande, des « bons gras »  plein de bienfaits.

 

Sucrer autrement 

 

Le sucre glace est parfait pour des truffes à la texture lisse. Vous pouvez néanmoins retrouver cette texture avec des sucres alternatifs comme le sirop d’érable ou le miel (aussi calorique que le sucre mais bien plus intéressant nutritionnellement).

 

Du cacao cru 

 

Moins transformé et donc plus qualitatif, le cacao cru un vrai trésor nutritif. Préférez-le au cacao traditionnel et roulez-y vos truffes sans modération. Vous pouvez aussi habiller vos truffes de cannelle ou de thé matcha, des super-aliments qui vous veulent du bien et qui permettent de varier les saveurs et les couleurs.

 

Et le jaune d’œuf ? Vous pouvez purement et simplement le zapper de la recette, en témoigne cette délicieuse recette de truffes au chocolat vegan.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées