• Connexion
  • Inscription
Nos conseils pour bien nettoyer les fruits sauvages que l’on cueille ?

S’il y a bien une saison propice à la récolte des fruits sauvages, c’est bien la fin de l’été avec notamment les mûres et les myrtilles. Nous savons très bien que vous allez en manger une partie sans les laver. Il faut dire que manger ces petits fruits en direct de l’arbuste, c’est quand même un pur plaisir. Pour les plus prudents, on vous donne des conseils pour bien les nettoyer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Quand vous achetez des mûres ou des myrtilles chez un primeur ou en grande surface, il s’agit toujours de fruits cultivés sur une exploitation agricole et non pas de fruits sauvages. Un maraîcher n’a en principe pas le droit de commercialiser des fruits sauvages. Les précautions à prendre sont donc assez basiques, comme lorsque vous achetez des tomates ou des courgettes. 

Que faire quand on cueille soi- même des fruits sauvages ?

C’est un peu différent quand vous cueillez vous-même des mûres ou des myrtilles mais aussi tout autre végétal que vous allez cueillir dans la nature.

 

Comme nous l’expliquions dans notre article Manger des mûres sauvages comporte-t-il des risques pour la santé, il convient de prendre 2 ou 3 précautions.

En effet, les animaux sauvages comme le renard peuvent déposer des excréments ou uriner sur les fruits sauvages. Le risque est que cela dépose des œufs d'échinococcose que nous allons ingérer et qui peuvent développer des maladies parasitaires chez l’être humain. 

 

On évite donc de ramasser les fruits à moins de 50 cm de hauteur et, pour éliminer les risques on lave bien les fruits, voire on les fait cuire, de retour à la maison. Ces précautions sont bien utiles aussi quand on ne connaît pas la concentration en pesticides de notre lieu de cueillette.

 

Comment bien nettoyer les fruits sauvages que l’on cueille ?

L’idéal est de les laver au dernier moment pour les conserver plus longtemps. L’humidité risque de les faire moisir à la vitesse de l’éclair, même si vous les conservez au frais. Si vous ne les consommez pas de suite, gardez-les au frais dans un contenant hermétique. 

Juste avant de les cuisiner ou de les déguster, vous allez pouvoir les laver comme suit :

 

  • Plongez-les dans une grande quantité d’eau additionnée de vinaigre blanc

 

  • Attendez 30 secondes puis récupérez délicatement les fruits à la main, sans mélanger l’eau car les impuretés comme la poussière, des brindilles ou des insectes vont tomber au fond de votre récipient

 

  • Rincez à l’eau claire, consommez ou cuisinez les mûres ou les myrtilles.

 

A vous ces tartelettes rustiques amandes et fruits rouges ou cet Eton mess aux mûres.

 

Dans le même univers