• Connexion
  • Inscription
On vous a menti depuis des années : la tomate, comme d'autres légumes, sont en réalité des fruits !

Il y a certains aliments qui cachent bien leur jeu, il faut le reconnaître. Si beaucoup pensent par exemple que les tomates se classent dans la catégorie des légumes, en réalité, cela est faux. Les tomates sont bien des fruits. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fausse idée est plus répandue qu’elle n’y paraît et d’autres aliments que l’on croit être des légumes ne le sont pas. Justement, aujourd'hui, on vous éclaire sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si en étant petit on nous apprend à faire la différence entre les aliments comme les fruits, les légumes, la viande ou le poisson : il semblerait que parfois il y a certaines erreurs qui persistent. En effet, si pendant longtemps beaucoup de personnes pensaient que les tomates étaient un légume, cela est en réalité faux. Et oui, les tomates se classent dans la catégorie des fruits. D’ailleurs cet amalgame est plus répandu que vous pouvez le penser et la confusion entre légumes et fruits est assez courante. De nombreux “légumes” sont en réalité des fruits. Pour comprendre ce phénomène, il est important de faire la différence entre ces deux catégories. 

 

Le fruit représente l’organe comestible présent dans les plantes. C’est donc le produit d’une fleur. A l’inverse, le légume provient lui d’une plante potagère et peut se présenter sous des formes variées comme des feuilles de salade, des racines comme les pommes de terre ou les radis, les bulbes comme l’oignon, les germes comme le soja, les pousses comme l’asperge ou encore les graines comme les lentilles. 

  

Résultat ? En se basant sur la botanique, il y a une différence entre les fruits et les légumes. Et certains aliments bien qu’ils soient salés sont des fruits. Mais lesquels sont concernés ? On lève le mystère dès maintenant !

Quels sont ces légumes qui sont en réalité des fruits ?

Il existe une quinzaine de variétés de légumes qui s’avèrent être des fruits. Parmi ces aliments, on retrouve par exemple la tomate qui est sans doute le plus connu. Mais vous pourriez être surpris par le reste de la liste. Et oui, l’avocat, le poivron, l’haricot vert, l’aubergine ou encore la courgette sont en réalité bien des fruits. D’autres produits le sont également comme les olives, le cornichon ainsi que le piment. 

 

Vous pourrez désormais rectifier cette erreur et nommer correctement vos fruits et vos légumes ! 

 

Et pour finir, on vous parle de cette erreur que l’on fait tous avec nos tomates

Dans le même univers