• Connexion
  • Inscription
Cette erreur que l’on fait tous avec nos tomates

La tomate fait certainement partie, tout au long de l'été, des produits les plus achetés et les plus appréciés. Ce fruit que nous consommons en guise de légume est adoré des français qui n'hésitent pas d’ailleurs à en planter dans les jardins et même sur les balcons. Quelle est cette erreur que nous faisons tous avec les tomates ?

Stock-Adobe

Nous entendons souvent dire que les tomates n’ont plus de goût et l’on compte par centaines les nostalgiques des tomates du jardin de leurs grands-parents. Il faut dire que la tomate a été malmenée ces 30 dernières années avec des variétés hybrides qui donnent des tomates bien calibrées, bien rondes, bien rouges et à la peau plus épaisse pour faciliter transport et conservation.

 

Les choses changent petit à petit avec les véritables variétés anciennes. Malheureusement, ce n’est pas parce que votre primeur vend des tomates multicolores dites anciennes que ce sont de véritables tomates issues de variétés anciennes avec la peau fine qui les rend plus fragiles mais avec des saveurs tellement plus intéressantes. Le problème est que les bonnes tomates (on peut en trouver) coûtent 2 à 3 plus cher que des tomates de supermarché ou de primeur de quartier.

 

Tomates coeur de boeuf, ne vous faites plus rouler

 

Comment garder le meilleur des tomates après les avoir achetées ?

C’est l’erreur que l’on fait souvent. On achète des tomates en grande quantité le week-end pour en avoir pour toute la semaine et hop, on rentre et on les met au réfrigérateur. Il se trouve que le froid bloque les arômes caractéristiques de la tomate. Sentez une tomate toute juste cueillie en pleine terre et vous verrez de quoi nous parlons.

 

L’idéal est d'acheter vos tomates en petites quantités, à maturité et de de les conserver à température ambiante et de les consommer rapidement. Si vos tomates ne sont pas encore vraiment mûres, posez-les à l’envers sur une surface à température ambiante, sans qu'elles ne se touchent. Quand elles arrivent à maturité, dégustez-les 

 

Pour bien faire, il faudrait même que vos tomates n’aient jamais vu l'ombre d’un réfrigérateur mais là, on avoue que c’est bien compliqué. Même si les tomates ne sont pas au rayon frais quand vous les achetez, vous n'avez aucune garantie qu’elles ne sortent pas d’un réfrigérateur chaque matin.

Que faire si j’ai acheté trop de tomates et qu’elles sont très mûres ?

Si nous sommes adeptes du sacro-saint “JAMAIS de tomates au frais”, il faut avouer que lorsqu’il fait plus de 25°C dans la cuisine, les mettre au frais évite qu'elles ne pourrissent. Pour éviter d’en arriver là, c’est toujours mieux de les acheter en petites quantités. Si vous n'avez pas le choix que de les mettre au frais, pensez à les ramener à température ambiante avant de les consommer. On déteste croquer dans une tomate froide, non ?

 

Dans un monde idéal, on ne consommerait que des tomates cueillies quand on a envie de les consommer ou de les cuisiner et elles ne verraient jamais la lumière d’un réfrigérateur.

Vidéo suggérée

Dans le même univers