Connexion

Osez cuisiner les crozets autrement

Typiquement savoyards, les crozets sont des petites pâtes carrées au sarrasin ou au blé dur, que l’on mange traditionnellement légèrement gratinés avec un fromage des Alpes comme le Beaufort et accompagnés de diots, ces grosses saucisses de Savoie. Roboratif, hyper-simple à préparer, le gratin de crozets est un hit quand on rentre d’une journée passée dans la neige… Vous connaissez aussi sans doute la croziflette, une tartiflette dans laquelle les crozets remplacent les pommes de terre, mais il existe de nombreuses autres façons plus élégantes de cuisiner ces pâtes savoyardes. Découvrez nos recettes.

 

Crozets aux girolles façon risotto

 

Rustiques et un peu lourdingues, les crozets ? Pas forcément. On peut aussi en faire un plat raffiné, digne d’une table de fête, comme ce risotto de crozets aux girolles, qui se prépare en un tour de main, puisqu’on verse le bouillon sur les crozets en une seule fois. Bien relevé à la crème et au parmesan, il est gourmand en restant élégant, à tester.

 

La recette du risotto de crozets aux girolles 

 

Salade d’hiver aux crozets

 

Avez-vous déjà mangé des crozets « en salade » ? Essayez avec cette recette de crozets accommodés avec des dés de betterave crue, des pousses d’épinard, des échalotes, des oeufs de caille et une vinaigrette à l’huile de noix. Ce mélange plein de vitamines fera une entrée idéale pour un repas d’hiver.

 

La recette de la salade de crozets, betterave, épinards et huile de noix  

 

Timbale de crozets et espuma de reblochon

 

Vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands ? Ces crozets au look très « gastro », cuisinés avec du lard, de l’oignon, des tomates séchées et des noisettes, sont accompagnés d’un espuma de reblochon, à réaliser au siphon, comme un chef.

 

Voir la recette de la timbale de crozets et espuma de reblochon  

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers