• Connexion
  • Inscription
L'Ossau-Iraty

s'accompagne bien acec : 

 

L'accord de prédilection : un vin rouge du Jura

Tomme de brebis à la saveur animale, l'ossau-iraty s'accompagnera très bien d'un vin aux arômes de fruits rouge et de noyau de cerise comme l'Arbois du Jura (cépages Trousseau et Pinot noir). Vous trouverez ainsi dans l'alliance entre les notes de lait chaud et de noisettes grillées du fromage et celles de cuir et d'épices du vin, une délicate harmonie. 

 

L'accord insolite : un thé rouge de Chine

Le thé rouge de Chine aux arômes de fruits mûrs et de miel vient s'associer à la tomme de Brebis dans un mélange doux qui renforce la puissance et la richesse du fromage. L'ossau-iraty peut déployer son onctuosité que le thé soit servi chaud ou froid grâce au caractère charpenté et légèrement astringent de la boisson pour une dégustation surprenante et délicieuse. 

 

Un pain aux noix

Devant l'ossau-iraty, mieux vaut éviter les pains de mie ou pains viennois, trop mous pour assurer un équilibre à la hauteur du fromage. Préférez-leur un pain aux noix, qui atténuera la pointe d'acidité naturellement présente dans le lait de brebis et qui accompagnera parfaitement la pâte parfois cassante du fromage, grâce à une mâche souple et une croûte moyenne.

 

Découvrez tous les accords possibles avec ce fromage

Vidéo suggérée

Dans le même univers